Course de côte de Viverols : une belle compétition de passionné(e)s.

Si les pilotes étaient moins nombreux le plateau s’est révélé de très grande qualité avec une compétition qui est allée jusqu’au bout du suspens, dans la 3ème montée pour départager les premiers, seulement séparés jusque-là par 2 centièmes.

Chacun s’est plu à souligner la qualité de l’organisation et l’intérêt de la manifestation lors de la remise des prix :

 

A nous tous pilotes, élus d’être aux côtés des organisateurs pour redonner à cette compétition tout l’éclat qu’elle a eu pendant de nombreuses années. Elle le mérite largement.

Avec une pensée pour les disparus, comme l’ont si bien dit les pilotes.

 

 

Comice agricole de l’Entente Paysanne de la Vallée de l’Ance à Estivareilles : Une belle image donnée par des professionnels responsables, solidaires et motivés.

DSC01957 (2)



Comme toujours l’Entente paysanne de la vallée de l’Ance avait bien fait les choses – comme en 2015 : https://ambert2015.net/2015/08/30/comice-agricole-de-sauvessanges-bravo-a-lentente-paysanne-de-la-vallee-de-lance/ –  et son 7ème comice est assurément une réussite aussi bien par le nombre que la qualité des exposants et animations.

C’est en présence de plusieurs maires puydômois que la visite a eu lieu ce dimanche matin, en compagnie des élus de la Loire et de la Haute-Loire : suppléante du député de la Loire Dino CINIERI, président de la communauté d’agglomération Loire-Forez Alain BERTHEAS, les collègues conseillers départementaux de la Loire Alain LAURENDON et Colette FERRAND – en outre maire d’Estivareilles – et de la Haute-Loire Bernard BRIGNON ainsi que de nombreux élus et représentants institutionnels.

Occasion de rencontrer nombre d’acteurs de la filière agricole dans le canton d’Ambert et dans toute la vallée de l’Ance, agriculteurs, prestataires de service… tous fortement impliqués dans la préparation de cette manifestation

Les animations proposées ont également fait rêver et motivé les petits… et les grands :

Les discours ont souligné la qualité du comice et le rôle essentiel des agriculteurs sur nos territoires :

Pour ma part j’ai insisté sur le courage et l’optimisme des professionnels dans un contexte plus que difficile. A nous d’être à leur côté, maillons d’une même chaine de valorisation du territoire qui plonge dans notre passé, solidaires pour transmettre nos valeurs et notre art de vivre à nos enfants. Après, il faut passer avec détermination des paroles aux actes… c’est de notre responsabilité d’élus.

Un grand merci aux hommes est aux femmes du Président Jean-Marc CHATAING : ils ont fait un sans faute jusqu’à la sortie du parking : respect pour cette image extrêmement positive d’une si belle profession ! Et rendez-vous dans 2 ans en Haute-Loire.

DSC01934 (2).JPG

Lou Brouchillou à Saint-Anthème : entrez dans la danse !

A Saint-Romain hier, c’est une des danseuses du groupe qui les a dénoncés : « Alors, vous venez voir les Brouchillou à Saint-Anthème demain, comme vous avez fait pour Yakadanser d’Ambert ? » https://ambert2015.net/2017/07/24/saint-antheme-des-marches-animes-tout-lete-la-vallee-de-lance-ca-bouge/. Sur la route du comice agricole d’Estivareilles, le coup valait d’être tenté…

Les spectateurs se sont pressés autour des danseurs et danseuses, particulièrement impressionnés par les « jeunes pousses » : c’est clair, la relève est assurée et bien assurée… De quoi contribué avec bonheur à l’animation  de Saint-Anthème, comme c’est le cas tous les dimanches matins grâce à l’association Chante’Relle.

Merci en tous cas pour l’invitation inattendue. C’était avec d’autant plus de plaisir que, cerise sur le gâteau, des cyclistes Marsacois traversaient la commune au même moment. Ils sont partout ces Marsacois…