Canton d’Ambert : après Viverols, la dernière réunion anniversaire hier soir à Saint-Anthème,


DSC03282 (2)

Les deux dernières réunions pour l’année 2018 ont conduit l’équipe du canton en vallée de l’Ance, à Viverols puis à Saint-Anthème. Comme à Ambert puis Arlanc (https://ambert2015.net/2018/06/13/canton-dambert-mi-parcours-pour-les-reunions-anniversaires-2018/), ce sont une cinquantaine de personnes qui ont répondu à notre invitation. De quoi nous motiver ! Si l’ambiance à Arlanc était plutôt au pessimisme – la pluie y étant certainement pour beaucoup – l’optimisme était de rigueur dans l’est du canton d’Ambert.

IMG_4936 (2)

Avec la quasi totalité des maires du secteurs présents ou représentés la détermination est évidente du côté des élus ; elle l’est tout autant du côté des associations et, en fait, de l’ensemble des présents. C’est la condition nécessaire à l’attractivité de la vallée entre Loire et Puy de Dôme. Tout le contraire d’un bout du monde, un lieu de passage à développer.

L’attractivité en effet a permis un échange nourri sur les motivations de l’installation ici : Claire RICHARD, Valérie PRUNIER et moi-même bien qu’ayant des attaches ici sommes des « rapatriés » motivés. Les parents d’élèves sont d’ailleurs particulièrement impliqués pour le développement des écoles et du collège du Val d’Ance.

C’est donc tout naturellement que le désenclavement s’est trouvé au cœur des débats : travaux routiers, transports en communs, axes à privilégier… les échanges riches vont alimenter le cahier des charges de l’étude que le département est en train de rédiger. Par contre, le retour devant les habitants est une nécessité : nous y veillerons. Il apparaît également nécessaire de se rapprocher des conseillers départementaux ligériens, impliqués fortement sur le même objectif.

La mobilité en générale interpelle : quels moyens de transport ? Pour aller où ? Après avoir permis la mise en place de la ligne express Arlanc-Clermont, Daniel BARRIER va s’emparer du dossier, conformément à nos engagements.

La vie associative est particulièrement riche dans le canton : à nous de la soutenir au mieux. Nous devons améliorer notre gestion des relations avec les 400 associations : mise à jour des données, prise en compte de nouvelles associations…

C’est une vraie réflexion d’aménagement de ce bassin de vie en fait qui s’est développée au fil de l’échange ; le numérique y avait sa place et la présence du vice-président de l’intercommunalité Georges MORISON a permis de rapprocher les points de vue, sans supprimer cependant les frustrations de plus en plus nombreuses à ce sujet. Un complément au réseau routier pour ceux qui, de plus en plus nombreux, imaginent leur vie une partie de la semaine, ici, le reste en allant travailler à Lyon ou même Paris.

Les services se nourriront de ces arrivées : il faut donc les conforter et le contexte est morose : santé, sécurité (le résultat de la fermeture de la brigade de Viverols est édifiant, et montre le prix que l’on peut accorder aux promesses des gradés…).

Nous serons vigilants pour que le Département n’aille pas dans la même direction : perdu pour la circonscription médico-sociale qui fusionne avec celle de Thiers début 2019 ; par contre, nous sommes plus optimistes pour la Division Routière Départementale. La mise en place de l’Agence Départementale d’Ingénierie Territoriale est par contre une vraie aide pour les communes.

DSC03281 (2)

L’équipe du canton, qui encore une fois était à nos côtés et a assuré la logistique, a fait le métier, et a particulièrement apprécié les mots plus que gentils des maires Jean SAVINEL, Christian ALEXANDRE et Jean-Claude GAGNAIRE qui ont salué le travail accompli, (« Du concret », « vous êtes devenus des techniciens dans votre domaine »). depuis maintenant 3 ans.

Et vous voudriez que nous soyons pessimistes ? Ces 4 réunions nous ont boosté pour les moi qui viennent : rendez-vous l’année prochaine pour faire le point, et à très bientôt à vos côtés dans les communes du canton !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s