Haut débit en Livradois-Forez : la communication passe mal à Arlanc… vraiment mal…


haut débitCurieux article dans la page locale du journal la Montagne ce matin : « encore des oubliés du Très Haut Débit, des habitants de plusieurs villages de la commune d’Arlanc attendent toujours leur connexion« . On ne peut évidemment qu’adhérer, dans notre canton l’accès au numérique demeure aléatoire.

On ne parle même pas du service universel assuré par Orange : l’opérateur a fait preuve depuis longtemps dans notre canton et ailleurs de son incapacité à tenir ses engagements auprès des élus. Mais ce n’est pas l’objet dans cet article.

Le point de départ de l’article est le témoignage de Thibaut LUGAN qui habite dans une zone totalement dépourvue d’accès internet, aux Merleyres d’Arlanc. On ne peut que comprendre son impatience depuis février 2016, donc avant même son déménagement.

Il nous avait contacté, Valérie et moi, en tant que conseillers départementaux, en début d’année 2016 par téléphone puis le 22 février 2016 par mail en expliquant les difficultés auxquelles il était confronté dans la maison où il allait s’installer quelques semaines plus tard. Après avoir pris les renseignements et échangé pendant plusieurs semaines nous avons contacté la déléguée Orange pour les collectivités le 30 mars 2016. Devant l’absence de réponse nous avons adressé un courrier directement au directeur régional d’Orange, début septembre 2016, sans davantage de succès bien que les habitants du village se soient mobilisés via une pétition.

Aucune perspective avant le début de l’année 2017 : la fibre arrive à Arlanc pour les particuliers !  A l’occasion d’une réunion en mairie d’Arlanc le lundi 27 février 2017 à 10 h 30 avec le conducteur de travaux de la régie Auvergne Très Haut Débit. La commune de Marsac étant également concernée par le déploiement j’ai été associé à cette réunion en tant que maire. Il a été évoqué, sur ma proposition, que la commune d’Arlanc passe en premier, au vu du nombre d’habitants, pour un fibrage courant 2018, la construction des prises commençant sur Marsac-en-Livradois en janvier 2019. J’ai également suggéré au maire d’Arlanc, Jean SAVINEL et au technicien de demander de prioriser dans le déploiement la zone des Merleyres pour les raisons évoquées plus haut ; l’a t’il fait ? je ne sais pas. Et j’en ai naturellement informé Thibaut Lugan.

Le 18 décembre 2017, et ce fut notre dernier échange, je lui ai confirmé par mail que « Concernant notre dossier, le fibrage est en cours sur Arlanc, le problème devrait donc être résolu dans les mois qui viennent (à Marsac, les demandes ont été faites pour installer les armoires qui doivent irriguer la commune). » Au vu des éléments suivant cette information demeure d’actualité :

Sollicitée par l’auteure de l’article de la Montagne, il y a 2 ou 3 semaines, j’ai rappelé brièvement l’historique de l’affaire et je me suis étonné que le maire d’Arlanc ait pu annoncer à Thibaut que l’internet n’arriverait pas aux Merleyres. J’ai donc demandé pour Arlanc à la régie Auvergne Très Haut Débit, maître d’ouvrage du déploiement de la fibre sur nos communes, la même chose que ce que j’avais demandé, en tant que maire, pour Marsac-en-Livradois, l’agenda du déploiement de la fibre ; le voici :

fibrage Arlanc

Confirmation donc de ce que j’avais écrit précédemment : L’ensemble des logements de la commune est programmé pour être couvert : 1498 au total en 2 ans, entre fin 2018 et mi-2020. Attention cependant les prises sont dites raccordables », ce qui signifie qu’un délai peut être nécessaire pour qu’elle soit effectivement « raccordées ». 6 mois ? Je creuse ce point.

Ca aurait pu être intéressant d’insérer cela dans l’article de ce matin, c’était quand même le cœur du sujet. Malheureusement les élus interrogés sont passés à coté :

  • Jean SAVINEL a des « incertitudes » sur certains villages. Aurait-il oublié de demander en son temps le raccordement en priorité des Merleyres ?
  • Quant à la conseillère régionale Myriam FOUGERE :
    • Elle explique qu’Arlanc bénéficie de la fibre à 80 % et bientôt à 86 %. Euh… comment dire….
    • … et mélange 4G et fibre s’appuyant sur la volonté de déployer la 4G d’ici 2021. Mais ça n’a rien à voir ici dans l’immédiat, peut-être demain avec la 4G fixe, mais c’est une autre histoire.

Donc en matière de Très haut débit en général et de fibre en particulier il faut s’appuyer dans le canton sur :

  • La Sous-préfète d’Ambert, Patricia VALMA, en charge de la téléphonie et du numérique dans le Puy de Dôme, membre de la Commission Régionale de Stratégie numérique,
  • Dominique GIRON, vice-présidente en charge du numérique au Département du Puy de Dôme, membre de la CRSN et de la Régie Auvergne numérique (dont la Présidente est Marie-Agnès PETIT, conseillère régionale et départementale de la Haute-Loire, notre voisine du Sud). Valérie PRUNIER est par ailleurs membre de la commission en charge du numérique au Conseil départemental. Rappelons que le Département et la Région sont partie prenant de la Régie Auvergne Numérique, finançant l’un et l’autre le déploiement, avec le soutien financier de l’Etat.
  • Georges MORISON, vice-président de la communauté de communes Ambert Livradois-Forez en charge du numérique.
  • Pour ma part, je représente l’Association des Maires de France à la Commission Régionale de Stratégie Numérique, mais plutôt en charge des questions de téléphonie mobile, étant référent national de l’association sur ce sujet.

Tu vois Thibaut, malgré tout ce monde, qui se bat pour toi et pour l’accès numérique de notre canton depuis des années, les choses sont loin d’être simples. Sois assuré que personne ne lâche l’affaire et que notre volonté commune est de faire de l’arrondissement un espace pilote en la matière… vaste programme. Mais au moins que les informations données soient justes et précises.

 

 

Une réflexion au sujet de « Haut débit en Livradois-Forez : la communication passe mal à Arlanc… vraiment mal… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s