
Après le moment de convivialité chez Michel OLLIER, qui nous à fait profiter de ses talents de cuisinier à la fin du mois d’août, c’était l’heure de la reprise pour l’équipe du canton, ce lundi.
14 présents et 5 excusés pour cette 42ème réunion depuis notre élection en 2015. Plusieurs dossiers ont retenu l’attention, tant à l’échelle du canton qu’au delà.

- Traditionnel bilan tout d’abord de l’action des conseillers départementaux depuis le 15 juillet, date de notre dernière réunion.
- Passage en revue de l’agenda (https://ambert2015.net/notre-agenda/) correspondant : peu d’activité au mois d’août mais la reprise a été plutôt rapide et dense.
- Bilan de la dernière session et de la dernière commission permanente pour le canton (https://ambert2015.net/2019/09/09/canton-dambert-les-decisions-de-la-commission-permanente-du-9-septembre-2019/) ; l’action sociale avait la part belle, autour de la maison de l’alimentation et de la réinsertion : c’est le « coeur de métier » du département.
- Suit le programme pour les semaines à venir, présent également sur notre agenda.
- Passage en revue des dossiers ensuite :
- Abattoir d’Ambert : le moins que l’on puisse dire est que la mairie d’Ambert n’est pas bavarde sur la question…
- Santé : Valérie Prunier a ensuite fait le point sur l’hôpital (installation d’un nouveau mammographe, arrivée du scanner…) ; échange ensuite sur les projets de maison de santé (Ambert et Arlanc)
- Gros dossier sur les transports :
- Nous sortions du comité de pilotage de l’étude sur la mobilité (https://ambert2015.net/2019/09/03/desenclavement-vers-la-loire-votre-avis-compte-le-departement-vous-propose-un-questionnaire-en-ligne-pour-penser-les-mobilites-de-demain/) : nous reviendrons sur ce point dans un article particulier.
- Une réunion est programmée vendredi pour que nous soient présentés les projets à inscrire au budget 2020 du département.
- Que les habitants de Coisse à Arlanc nous excusent, j’ai enterré leur demande de mise en sécurité de l’accès au village du mois d’avril dernier. La question sera abordée vendredi.
- Patrick Pascal a fait le point sur la réunion organisée par la région sur les festivals. Important d’exister dans ce type de manifestation. Le festival en vaut la peine.
- Quelques mots sur la DALD ensuite avec quelques questions et peut-être une association oubliée. A voir.
- Lancement de la préparation des réunions anniversaire (https://ambert2015.net/2018/06/21/canton-dambert-la-derniere-reunion-anniversaire-hier-soir-a-saint-antheme/) ; nous les avons repoussé cette année, dans l’attente des résultats de l’étude sur la mobilité. Rendez-vous fin novembre-début décembre à Arlanc, Ambert, Saint-Anthème et Viverols.
- Echanges autour des écoles pour faire le point sur la rentrée scolaire.
Après une rapide revue de presse la date de la prochaine réunion a été fixée au 28 octobre.
N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, l’équipe du canton est à votre disposition : https://ambert2015.net/a-propos/
A reblogué ceci sur Ambert au Centre – le site de ceux qui s'engagent vraiment.
J’aimeJ’aime