Canton d’Ambert : désenclavement, c’est parti ! Nous y avons largement contribué.


enclavement

La Montagne, juillet 2016

Daniel BARRIER pourrait en parler bien mieux que nous, mais c’est avec un certain optimisme que nous recevons les derniers signaux sur le désenclavement du canton : il est à l’origine du courrier adressé au vice-président Olivier CHAMBON pour le relancer suite à notre rencontre du mois de juin :

 

« Monsieur le Vice Président,

             En juin 2016, vous nous avez accordé une audience au cours de laquelle nous vous avons exposé, en présence de Monsieur Miolane, notre volonté de voir aboutir deux projets que nous jugeons indispensables pour l’avenir de notre canton : 

 Sur les transports publics : nous vous avons remis un projet de réaménagement de la ligne Transdôme N°2 (Arlanc/Clermont-Fd) qui a semblé retenir toute votre attention. Vous avez alors souhaité intégrer ce dossier dans l’étude globale commanditée par le Conseil Départemental dont les conclusions devaient être rendues à l’automne dernier.

 Sur le désenclavement routier du canton : Actuellement, Ambert se situe à une heure environ d’un axe à grande circulation, et à 1h30 des métropoles régionales Clermont-Fd et Saint-Etienne, ce qui n’est pas acceptable, car entrainant le déclin économique de notre canton qui possède pourtant des atouts industriels et touristiques majeurs.

Lors de notre entretien, vous vous êtes engagé à ouvrir, dès l’automne 2016, des discussions avec la Région et le département de la Loire afin d’étudier cette question. Vous nous avez aussi annoncé le lancement d’une étude d’opportunité afin de définir l’axe à privilégier. Nous nous sommes d’ailleurs mis à votre disposition pour participer activement à cette étude.

 Sur ces deux sujets essentiels qui sont au centre de nos préoccupations et de celles des élus et des habitants du Livradois Forez, nous n’avons eu, à ce jour, aucun retour écrit du Conseil Départemental. Notre inquiétude est réelle quant à la volonté de notre exécutif à envisager une véritable politique d’investissement en faveur de notre canton. L’enjeu est pourtant d’importance non seulement pour l’avenir du Livradois-Forez, mais aussi pour le département tout entier compte tenu du positionnement géographique de notre territoire sur la carte de la nouvelle Région.

 Nous souhaitons donc par la présente, attirer votre attention sur ces enjeux vitaux, en vous demandant de nous tenir informés des actions engagées ou envisagées suite à nos entretiens.

 Comptant sur votre diligence et restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, nous vous prions d’agréer, Monsieur le vice-président, l’expression de notre considération distinguée. « 

Nous nous en étions fait l’écho ici  :

https://ambert2015.net/2016/07/01/la-liaison-rapide-ambert-clermont-sera-prise-en-compte-dans-le-schema-des-transports-qui-est-en-preparation/

Depuis les choses semblent avancer :

à défaut d’une réponse écrite, par un contact avec le Directeur des routes, Michel MIOLANE qui nous a communiqué la note transmise aux services suite à la réunion de juin :

note transport

note transport (2)

En session , ce mois :

https://ambert2015.net/2017/03/15/transports-les-tarifs-pour-la-rentree-scolaire-2017-2018-sont-adoptes-ainsi-que-le-reglement-associe-il-faudra-penser-a-sauvessanges-et-saint-antheme/

Comme Jean-Yves GOUTTEBEL l’a annoncé en séance sa venue est programmée le mercredi 5 avril pour aborder entre autres ces questions avec les élus de la communauté de communes : inutile de vous dire que nous serons effectivement présents.

Nous continuerons évidemment à porter une attention toute particulière à ce dossier qui est pour nous une priorité absolue de notre mandat. Bravo Daniel !

 

 

2 réflexions au sujet de « Canton d’Ambert : désenclavement, c’est parti ! Nous y avons largement contribué. »

  1. Ping : Canton d’Ambert : il pleut des euros ce matin ! On ne va pas s’en plaindre, au contraire… | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s