Equipe du canton d’Ambert : réunion de travail particulièrement offensive ce soir.


3ème réunion de l’équipe de campagne pour l’année 2017, la 19ème depuis notre élection. 14 présents, 4 excusés, pas mal… il y en a encore 7 en réserve…

Après le traditionnel point sur le suivi de la réunion précédente, le compte-rendu a été fait sur le travail au Conseil départemental, en particulier dans le cadre de la session des 13 et 14 mars, mais aussi sur le terrain.

Nous nous en sommes faits largement l’écho sur ce blog, pour vous informer au plus près. Vous avez d’ailleurs la possibilité de retrouver la retransmission de la session en vidéo (http://www.puy-de-dome.fr/assemblee-departementale/sessions-publiques.html)

Ces sessions sont l’occasion d’attirer l’attention de l’assemblée sur les spécificités de notre canton : réussites de ses habitants, dossiers en cours (Piscine d’Ambert, Transports, désenclavement, aide aux parents « frontaliers »…).

L’adoption de motions est l’occasion de fédérer l’assemblée sur des dossiers sensibles. Encore faut-il ne pas trop tirer la couverture… à nouveau nous avons découvert une motion sur les hôpitaux de Thiers et d’Ambert proposée par les élus voisins de la majorité (cantons de Thiers et des Monts du Livradois). Au dernier moment, « on » a daigné nous associer au dernier moment… Il y a du progrès, la dernière fois, cela n’était même pas venu à l’idée de nos collègues de gauche…

Sur les dossiers en cours :

  • contact avec les communes : nous avons présenté l’assistance technique proposée aux communes par le Département. Des interrogations subsistent : les communes sont-elles accompagnées jusqu’au bout des dossiers ? Pas sûr.
  • intercommunalité : c’est pas gagné sur la communication… Quant à l’association des conseillers départementaux et régionaux aux réunions de bureau, annoncée en conseil communautaire, ben, la poste doit être à la traîne..
  • Services et santé : A juste titre Valérie Prunier, qui se bat avec détermination depuis notre élection sur le dossier de la maison de santé d’Arlanc (https://ambert2015.net/2016/07/16/maison-de-sante-darlanc-le-travail-et-lobstination-paient-grace-a-valerie-prunier/) se trouve un peu seule : faudra-t-il que les professionnels de santé aient tous abandonné le sud du canton pour que les élus se bougent vraiment ? Des paroles il y en a… mais à part se refiler la patate chaude… et attendre que le voisin fasse le métier…
  • L’adoption par l’assemblée départementale du schéma gérontologique souligne l’importance des CLIC : il est clair que celui d’Ambert, essentiel pour notre canton est menacé. Nous le défendrons de toutes nos forces.
  • Sur la rentrée scolaire 2017-2018 : une seule classe est menacée de fermeture sur le canton (Ambert, H. Pourrat) ; Saint-Anthème et Marsac ne semblent plus menacés.
  • Désenclavement vers la Loire : cela bouge, le département s’engage, la Région mobilise elle aussi des fonds (6 M € dans le cadre du Plan-Etat région) : la demande du Département semble avoir eu l’écoute de Laurent Wauquiez, c’est une excellente chose. Par contre, il semble qu’une visite de Jean-Yves Gouttebel, voire de Laurent Wauquiez se précise au début du mois d’avril. Tss, tss, tss, c’est pas beau les cachoteries… même en campagne électorale…
  • Liaison rapide vers Clermont : vite, en septembre, une liaison qui arrive à Clermont avant 8 h le matin… Maintenant que c’est dit.. c’est dit…
  • Par contre, modification de la carte scolaire pour le collège de Saint-Anthème, ça bouge un peu, et pour l’aide à la restauration scolaire pour les parents de Sauvessanges, là on se heurte à un mur… mais on continue…
  • Plus de 70 associations ont demandé la DALD : nous allons pouvoir répartir la somme attribuée au mois d’avril. Par ailleurs nous avons reçu de nouveaux objets (coupe-vent, sacs de sport et coupes).
  • Téléphonie mobile et internet… pfou… la fibre arrive à Arlanc et à Marsac en Livradois dans les mois qui viennent.
  • Par contre, le rôle de notre compte Facebook durant la panne électrique a été souligné. Un grand bravo a celles et ceux qui ont su partager leurs informations. A nous de réfléchir sur cette utilisation des réseaux sociaux.

Sur le web comme ailleurs, le travail collectif paie. Nous déplorons la volonté d’un certain nombre d’élus locaux de la jouer « perso » : ils n’ont rien à y gagner, notre canton non plus. Nous saurons mettre en lumière cette cuisine indigeste et continuer à faire notre part du travail.

Enfin nous allons préparer de nouvelles réunions « anniversaires » au mois de mai, comme nous l’avions fait l’année dernière.

Pour finir, un point a été fait sur nos engagements dans le cadre des parrainages à l’élection présidentielle.

Bref, pas de quoi s’ennuyer… on en a même oublié de prendre des photos…

Prochaine réunion dans un mois…

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Equipe du canton d’Ambert : réunion de travail particulièrement offensive ce soir. »

  1. Ping : 4ème réunion de l’équipe du canton d’Ambert pour 2017. Le travail se poursuit. | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s