Sainte-Barbe à Saint-Anthème :des femmes et des hommes sur qui on peut compter.


gagnaireSalle pleine à Saint-Anthème pour accueillir les Sapeurs-pompiers, les anciens sapeurs pompiers et les élus en cette sainte-Barbe qui fut la première pour nous en tant que conseillers départementaux du canton. Après le mot d’accueil du maire Jean-Claude Gagnaire et une minute de silence en mémoire des anciens disparus, des pompiers morts en service et des victimes des attentats, Hervé Jury a entamé la cérémonie.

P1030963Le bilan est significatif : 28 % d’interventions en plus par rapport à 2014 sur les communes de La Chaulme (16), Grandrif (21), Saint-Clément (15), Saint-Romain (11 et Saint-Anthème (91), auxquelles il faut ajouter 18 interventions en renfort. Les secours à personne représentent l’essentiel des interventions (126) contre 21 pour les incendies et 28 interventions diverses.

Le corps qui compte 31 personnel assure un recrutement continu : Raphaël Durand et Théodore Bruyat vont rejoindre les rangs, tandis qu’Antoine Chelle en est à sa 3ème année en tant que Jeune Sapeur Pompier (JSP).

P10309974 équipes de garde assurent la permanence des secours ; les fonctions sont diverses, les formations spécifiques nombreuses, traduction de l’engagement important des personnels. Le chef de corps a dressé ensuite les perspectives d’évolution, notamment pour garantir les pérennité de l’encadrement et des effectifs.

Il a salué enfin le soutien des élus locaux et des conjoints chacun contribuant ainsi à l’excellente qualité du service rendu aux habitants.

Ont suivi la remise des diplômes et grades acquis tout au long de l’année :

Diplômes :

  • Oliver Bost, Marjorie Bruyat, Sarah Quinchon (chefs d’équipe)
  • Christophe Tronel, Dominique Viallard (Chef d’agrès 1 équipe SAP DIV)
  • Pierre-Luc Jouvet (FOR 1 et FOR SAP)
  • Antoine Guillot (risque animalier)
  • Daniel Andrieux, Sandrine Tronel, Hugo Varagnat (Secours routier)

Grades :

  • Marjorie Bruyat (Caporal)
  • Christophe Tronel, Jérôme Tronel et Dominique Viallard (Sergent)gendarmerie

Les gendarmes pour leur part ont souligné le plaisir qu’ils avaient à avoir à leur côté les sapeurs pompiers dont ils ont loué l’efficacité et la rapidité.

Que toutes et tous reçoivent nos plus sincères félicitations pour cet engagement au sein du Service Départemental d’Incendie – Dont Valérie Prunier est administratrice -. Au P1040008delà notre plaisir a été d’autant plus grand que nous avons eu le privilège de participer au repas convivial qui a suivi la cérémonie avec, à la manœuvre, Dominique Viallard et l’ensemble de l’équipe. Mais là, c’est une histoire que nous partageons avec eux et qui ne relève pas de ce blog… Merci à toutes et à tous pour cette excellente journée Saint-Anthèmoise très à l’image de ce canton : volontaire et dynamique.

pompiers.JPG

2 réflexions au sujet de « Sainte-Barbe à Saint-Anthème :des femmes et des hommes sur qui on peut compter. »

  1. Ping : Sainte-Barbe : feu partout dans le canton d’Ambert ! | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici

  2. Ping : Sainte-Barbe à Saint-Anthème : juste respect… et merci ! | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s