Réunion de rentrée pour l’équipe du canton d’Ambert le 18 septembre.


Rentrée de septembre pour l’équipe du canton même si bon nombre de ses membres, impliqués dans la vie associative notamment, n’ont pas chômé cet été. Pour cette rentrée rendez-vous était pris à la mairie de Beurrières afin de profiter de la visite guidée par Bernard FAURE lui-même de l’exposition sur les saints de nos églises en pays d’Arlanc (https://ambert2015.net/2017/08/19/a-beurrieres-les-saints-de-nos-eglises-vous-invitent/)

; afin de compléter la présentation et de réfléchir ensemble sur le rôle des collectivités dans la préservation du patrimoine, nous avons même eu droit à la visite de l’église dont la remarquable rénovation s’achève : l’édifice est désormais sauvé.

DSC02513 (2)

Au total 15 présents – et 5 excusés – pour faire le point ensuite sur les dossiers en cours, en présence de 3 maires du secteur : Paul CHANAL, Christian GUENOLE et Bernard FAURE : nous avons renoué ainsi avec la rencontre déjà organisée sur le secteur de Saint-Anthème pour associer les maires du canton au travail de notre équipe.

DSC02518 (2)

Bilan tout d’abord de notre activité de conseillers départementaux, sur le canton et à Clermont. On retiendra l’inauguration de 3 traverses de bourg sur le canton et la participation à de nombreuses manifestations estivales ici car communes et associations ont mis les bouchées doubles : il suffit de jeter un œil sur les articles précédents de ce blog et sur la page « agenda » (https://ambert2015.net/notre-agenda/) ; petite commission permanente par contre le 11 septembre (https://ambert2015.net/2017/09/11/canton-dambert-les-decisions-prises-lors-de-la-commission-permanente-du-11-septembre-2017/) en ce qui concerne le canton.

Notre principale source de satisfaction a été le lancement le jour même de la ligne express Arlanc-Clermont sur laquelle, derrière Daniel BARRIER, nous avons tant travaillé depuis 2 ans. (https://ambert2015.net/2017/09/14/le-conseil-departemental-du-puy-de-dome-lance-la-liaison-rapide-par-bus-arlanc-clermont-le-18-septembre-bravo/) ; nous nous sommes particulièrement réjouis de cette réelle action de désenclavement, même si la communication initiale a connu quelques « parasitages régionaux localisés » au final sans conséquence et sans grand intérêt. L’article du journal la Montagne a probablement été le meilleur vecteur de diffusion en attendant les flyers qui seront disponibles d’ici quelques jours maintenant dans leur forme papier (https://ambert2015.net/2017/09/26/ligne-express-de-bus-arlanc-clermont-en-savoir-plus/).

Désormais la voie est ouverte pour travailler sur les liaisons avec la Loire et la Haute-Loire : il y a là aussi un besoin à mettre en relation avec le désenclavement sur ce secteur. Sur ce dossier justement, les choses semblent avancer, mais le calendrier annoncé initialement (https://ambert2015.net/2017/04/05/canton-dambert-letude-sur-le-desenclavement-est-lancee-loire-transports-en-commun-en-bonus/ et https://ambert2015.net/2017/04/07/desenclavement-dambert-a-des-matins-ou-on-se-reveille-de-bonne-humeur-grace-au-journal-la-montagne/) n’est pas tenu.

Echange ensuite sur le dernier conseil communautaire et les difficultés dans la solidarité intercommunale : la commune d’Ambert a refusé de la faire jouer dans le cadre du FPIC ; par ailleurs le travail collectif pêche : les conseillers départementaux attendent toujours l’invitation à participer au bureau de la cocom, comme cela avait été promis en d’autres temps ; mais ça, c’était avant…

La motion sur la suppression du Distributeur automatique de billets de Saint-Anthème a été portée par nous auprès du département, conjointement avec D. GIRON et JL COUPAT : la motion de la communauté de communes est ainsi devenue celle du Département dans son ensemble.

Sur le dossier des services, la situation est nettement plus contrastée : Valérie Prunier qui a pris la présidence du CLIC a fort à faire mais, grâce à un diagnostic précis cet été et des échanges réguliers avec les services du Conseil départemental, la situation a au moins le mérite de devenir plus lisible.

Quant à la maison de santé d’Arlanc, Valérie a eu le plaisir de découvrir les plans réalisés à la demande de la mairie au détour d’une réunion durant la campagne électorale. Quand on vous dit que faire de la politique, ça sert… Le guichet de la gare soulève des inquiétudes car les informations peinent manifestement à circuler. Nous serons particulièrement vigilants, comme l’ensemble de ceux qui suivent ce dossier. (lien internet)

Achèvement de la ventilation de la DALD au titre de 2018. Les dernières demandes (6 au total) seront prises en compte lors de la commission permanente du mois de novembre. Elle concerne l’ASA Livradois-Forez pour la course de côte de Viverols, l’aéro-club pour ses 80 ans, le club de Tarot, l’association Vivrajob, l’association Thiolières bouge et la commune d’Arlanc pour la foire d’automne.

La réunion s’est poursuivie ensuite par un échange sur la téléphonie fixe et mobile. LaIMG_0777.JPG dégradation constatée inquiète, mais la parole du territoire est portée aussi bien à Lyon (dans le cadre du Comité Régional de Stratégie Numérique (Aux côtés de la Vice-Présidente et du préfet de région qu’à Paris dans les différents comités auxquels je participe au nom de l’Association des Maires de France. L’arrondissement devrait être pilote en la matière.

Revue de presse pour finir, (lien) avant de se réunir pour le repas au « Ruisseau » qui nous a accueilli dans les meilleures conditions. Qu’ils en soient remerciés, comme le maire de la commune Bernard FAURE.

Prochaine réunion lorsque le calendrier départemental sera calé : le report du vote du budget de décembre 2017 au printemps 2018 devant profondément modifier l’agenda de cette fin d’année 2017.

Donc une réunion de travail collectif de plus pour l’équipe du canton, la huitième de l’année et la vingt-cinquième déjà depuis notre élection, il y a deux ans et demi ; c’est une aide à la fois précieuse et indispensable pour les conseillers départementaux que nous sommes. Le travail en commun qui nous permet désormais de voir les dossiers que nous portons, et sur lesquels nous nous étions engagés devant vous, avancer avec plus ou moins de rapidité. Une chose est sûre, on ne lâche rien

DSC02517 (2).JPG

Une réflexion au sujet de « Réunion de rentrée pour l’équipe du canton d’Ambert le 18 septembre. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s