Pour la seconde fois nous sommes associés aux exercices des pompiers du SDIS 63 sur le canton d’Ambert. (voir https://ambert2015.net/2017/04/02/les-conseillers-departementaux-associes-a-un-exercice-du-sdis-ce-samedi-merci/ ). Il s’agissait cette fois-ci de plusieurs départs de feu à la limite des communes d’Ambert et de Saint Martin des Olmes. Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers de tous les centres environnants étaient mobilisés en plusieurs groupes.
Durant plus de 4 heures personnels et véhicules ont tout fait pour circonscrire puis réduire les 3 départs de feu signalés dans des conditions de terrain difficile. Au fur et à mesure de l’exercice la fatigue se lisait sur les visages des uns et des autres.
Pour la sous-préfète, et les élus présents (Laurent Lamy et moi, puis Daniel Barrier) l’exercice était également bien réel : il permet de mieux comprendre quel peut être le positionnement des uns et des autres en cas de sinistre d’importance. Pas facile d’être efficace sans être intrusif. Spécial dédicace aux pompiers de Viverols qui m’ont supporté dans leur véhicule lors de l’exercice de protection du groupe… et pensées pour les groupes que nous n’avons pu accompagner.
Le conseiller départemental que je suis se réjouit de voir que les moyens départementaux sont plus que bien utilisés et le maire de savoir que tout est fait pour assurer la sécurité des habitants du Livradois-Forez. Même si tout ça, on n’en doutait pas. Félicitation à toutes et tous et merci de votre invitation.
A reblogué ceci sur Ambert au Centre – le site de ceux qui s'engagent vraimentet a ajouté:
Les conseillers départementaux communiquent : belle manoeuvre pour les sapeurs-pompiers du secteur. Heureux d’avoir pu y participer.
J’aimeJ’aime