Où l’on apprend que l’exécutif avance avec détermination dans la réorganisation des circonscriptions médico-sociales… Et on débat quand ?


circosIl est clair que l’organisation des services relève de la compétence du président du Conseil départemental, c’est une évidence. Pour autant, la concertation – maitre-mot de l’exécutif qui concerte beaucoup en théorie, moins en pratique et souvent avec retard… – n’a jamais nuit, non ?

Même si Alexandre Pourchon nous vend «un travail collaboratif selon trois principes : le maintien et le renforcement de la proximité des services sociaux avec la population et ses interlocuteurs, la présence d’une maison de la solidarité par intercommunalité et tout citoyen à moins de 20 mn de l’accès au service » il nous excusera de ne pas lui signer un chèque en blanc sur la question…

Il semble que l’idée retenue soit la mise en place de 5 circonscriptions, 2 emboitées sur l’agglomération clermontoise et 3 pour le reste du département, dont une pour tout l’est. Le principe également sur l’idée de trouver a minima un accord avec le découpage des nouvelles intercommunalités.

Entre autres points nous serons attentifs :

–       A ce que les centres actuels puissent garder une large autonomie et que les personnels ne fassent pas la navette sur des secteurs trop étendus. Les cartes administratives sont toujours plus plates que la réalité du terrain… La question se pose également sur l’agglomération où Bertrand Pascuito a fait l’éloge de la proximité dans le social pour justifier le maintien de CCAS communaux.

–       A la répartition réaliste et adaptée des personnels ; sur ce point une étude semble avoir été lancée par le même cabinet que celui qui a conduit l’étude du schéma gérontologique.

Jean-Yves Gouttebel conclut en affirmant qu’il faut équilibrer les pôles sur le territoire et qu’il n’est pas partisan de « tout mettre sur Clermont » et qu’il faut rendre un service le plus efficace possible en direction des usagers. Nous n’en doutons pas non plus…

Il est évident que la réflexion et le débat à venir nous mobiliserons tout au long de l’année, et nous sommes preneurs de l’avis de chacun(e) sur la question pour éclairer notre lanterne sociale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s