A Sauvessanges pour étudier, vous avez le choix : nourri ou transporté, mais pas les deux !


shadok4A priori un petit souci comme il s’en règle au quotidien dans ce canton sans que la presse n’en parle : juste une question de tarification solidaire pour la cantine pour une famille de Sauvessanges.

Séquence retour vers le passé :

Depuis des années les élèves de Sauvessanges sont scolarisés au collège de Craponne, dans le département voisin de la Haute-Loire. Jusqu’à la rentrée scolaire 2015-2016, pas de souci : le département participe aux frais de transport scolaire et de restauration.

Après avoir confirmé par écrit à la famille la chose pour l’année scolaire 2015-2016, le Département du Puy de Dôme se ravise et explique que, en raison de la mise en place de la tarification solidaire, la famille est exclue du processus de restauration, même si le transport continue à être pris en charge.

La famille téléphone, écrit… une réponse lui est faite, c’est niet. Un peu têtue, comme on l’est dans le canton, la famille insiste, écrit à nouveau Président et à la Vice-Présidente, sans réponse. Les malpolis, on leur a dit non une fois, et ils osent insister !

En désespoir de cause, les sots, ils se tournent vers les conseillers départementaux du canton d’Ambert.

Séquence temps présent :

Dans leur grande naïveté, lesdits conseillers départementaux sont persuadés que l’affaire va être réglée en deux coups de cuillère à pot. Erreur !

La question abordée par les collègues en commission 2 n’a pas abouti à une réponse claire.

A l’issue de plusieurs échanges débouchant sur une impasse, ils décident d’adresse un courrier au Président et à la Vice-Présidente fin juillet. Le courrier de réponse a dû se perdre… Pourtant il s’agissait simplement de demander une rencontre à Sauvessanges entre les services et la famille pour faire le point.

Interrogée oralement lors de la commission permanente du 12 septembre la Vice-présidente persiste :

–           Impossible de faire autrement, ça ne rentre pas, ça ne rentre pas…

–          Même pas une réunion ?

–          Ça ne servirait à rien, la décision est prise…

–          Bon… euh, enfin pas bon, en fait, pas bon du tout…

Du coup, nouvelle intervention en session à la fin du mois de septembre pour expliquer publiquement la situation :

Vidéo de la séance à partir de…. 2 h 12 minutes

Sous la pression, du bout des lèvres, le principe d’une réunion est arraché… mais fallait-il en arriver là pour cet accord ?

Séquence : et maintenant ?

Depuis, rien, mais nous ne doutons pas que les choses vont avancer rapidement.

La famille concernée, elle, en attendant, continue à payer 3 fois plus que les autres Puydômois les frais de restauration, il est vrai que, comme indiqué dans le courrier du Département nous sommes en zone « frontalière ». Ce n’est jamais que la seconde année scolaire….

Alors, on attend cette réunion et la résolution simple d’un problème tout aussi simple : la participation du département pour cette famille à l’identique que pour le reste des habitants du département.

Nous plaçons évidemment toute notre confiance dans la très grande sagacité de l’exécutif départemental pour apporter rapidement cette réponse. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Les choses vont certainement s’arranger.

2 réflexions au sujet de « A Sauvessanges pour étudier, vous avez le choix : nourri ou transporté, mais pas les deux ! »

  1. Ping : Transports : les tarifs pour la rentrée scolaire 2017-2018 sont adoptés, ainsi que le règlement associé. Il faudra penser à Sauvessanges et Saint Anthème. | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s