Canton d’Ambert : condescendance, non merci, nous, ça va bien, et même très bien ! Et vous ? conseils aux prétentieux…


shadok2Enième réunion depuis que nous sommes conseillers départementaux, avec des interlocuteurs arrivant pour nous expliquer ce qui est bon pour nous avec condescendance. Par courtoisie, nous n’en dirons pas plus sur leur pédigrée… ça n’apporterait rien au propos.

Par contre, pour tous ceux à venir qui arriveraient dans le même état d’esprit : pour préserver leur tranquillité et pour nous éviter des sautes de tension inutiles,  quelques conseils.

1°) A temps tu partiras : contrairement à une idée reçue couramment, la distance est la même entre Ambert et Clermont qu’entre Clermont et Ambert. Donc si nous pouvons être présents à des réunions clermontoises à 8 h ou 9 h, il est possible de calculer le temps mis (viamichelin qui plus est, très pessimiste) pour arriver à l’heure aux réunions à Ambert, qui sont généralement plus tard dans la matinée.

2°) De commentaires sur le trajet tu t’abstiendras : évitez les remarques du type « je ne pensais pas que c’était si loin » ou bien « c’est long la route« … ou bien, en préalable, appeler pour demander si la route est praticable. Rassurez-vous, les équipes de la DRD sont au top, localement aussi ! En plus, sympa, on a réduit au maximum sur les feux rouge et les bouchons. Pour ces derniers, il faut plutôt s’adresser aux excellents restaurants locaux.

3°) Ne confondez pas « territoire » et « réserve ». Si nous sommes en effet souvent réservés, nous sommes aussi encore plus souvent dynamiques dans de nombreux domaines d’activités, avec des fleurons de niveau national voire mondial (si,si, cherchez bien, vous trouverez sans souci…). Aussi ne dites pas « les territoires n’évoluent pas tous à la même vitesse » en sous-entendant qu’on avance moins vite ici, ça peut nuire gravement à la suite de l’entretien.

4°) Travailler à Ambert, ce n’est pas sale : aurait pu dire un animateur radio il y a quelques années… c’est pourquoi nous n’avons pas besoin de faire la danse du ventre – euh… dans l’ensemble… – pour accueillir ici de nouveaux arrivants, professionnels y compris. Par contre, être sérieux et efficaces comme Travailler et Vivre en Livradois Forez ou Cap’actif, pour ne citer qu’eux… on sait faire et il y a même des communes dont la population augmente, si, si, on vous l’assure… Et du travail, ici, il y a en a, dans tous les secteurs d’activité. donc « Gérer une personne à Ambert qui relève de notre responsabilité c’est très compliqué » est un argument non recevable, clairement.

5°) Travailler avec Ambert, ce n’est pas sale non plus : « Aujourd’hui on ne peut plus gérer des sujets liés à un poste de vente par trop éloigné des centres de production« . Ben ça, on ne nous l’avais pas encore faite… Le coup de la mondialisation, mais avec un métro de retard. Même les entreprises de vente en ligne ont compris qu’elles devaient assurer une présence physique de proximité. Là, on ne peut pas grand chose pour vous, il va vous falloir un recyclage rapide, en ligne ou en présentiel ; sur Ambert, on a d’excellents formateurs… Ici, nous on sait faire, demander aux entreprises ambertoises qui ont des succursales éloignées, parfois de plusieurs milliers de kilomètres, si on ne peut pas éloigner la production de la vente…

bon, on pourrait multiplier, mais il faut laisser la parole aux lecteurs de ce site qui doivent avoir quelques conseils eux-aussi à vous donner, cher(s) visiteur(s).

Alors, amis lecteurs, à vos commentaires… je pense que cela va être, comment dire, croustillant… On ajoutera au fur et à mesure dans la liste qui précède…

audiard

Une réflexion au sujet de « Canton d’Ambert : condescendance, non merci, nous, ça va bien, et même très bien ! Et vous ? conseils aux prétentieux… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s