Hommage émouvant aujourd’hui au col des Limites pour les 26 morts pour la France du maquis du groupe « Ange ».
Devant de nombreux élus, le sénateur de la Loire Bernard Fournier, les conseillers départementaux d’Ambert et de Montbrison, le président de la communauté d’agglomération Loire Forez, et les maires de Saint-Anthème et Gumières les membres de l’association des anciens et amis du groupe Ange Buckmaster ont évoqué le souvenir de ce mouvement de résistance :
« Le groupe Ange
Le SOE – Special Operations Executive – « direction des opérations spéciales » – créé en juillet 1940 par Winston Churchill, a pour mission de soutenir les divers mouvements de Résistance selon la phrase attribuée au premier ministre britannique : Et maintenant, mettez le feu à l’Europe ! Plusieurs sections contrôlent l’action en France principalement la section F, les sections RF et AMF. La section RF, créée plus tard, coopère avec le BCRA. Basée à Alger, la section AMF, après avoir travaillé un temps avec les giraudistes, rejoint les gaullistes. De Gaulle n’accepta jamais la section F… La section F est confiée en novembre 1941 à Maurice Buckmaster. Les agents parachutés recrutent de nombreux agents en France dépendant directement des Britanniques.
Un de ces réseaux SOE de la Loire – il y en d’autres – engendra le groupe Ange qui mena une impressionnante série de sabotages dont l’un fut particulièrement spectaculaire : la mise hors d’usage, en mai 1944, de l’arbre moteur des laminoirs de l’usine Duralumin de Rive-de-Gier. «
Source : Pascal Chambon, http://forezhistoire.free.fr/images/111-colloque-ph-2012-Chambon.pdf
Il a ensuite été procédé au dépôt des gerbes et à l’appel aux morts, la cérémonie officielle se terminant par la Marseillaise et un émouvant Chant des Partisans, repris par l’ensemble des participants.

Le sénateur de la Loire B. Fournier
A l’issue de la cérémonie, comme souvent les échanges ont été nombreux autour du verre de l’amitié : les élus ne connaissent pas les montagnes, et les échanges sont de plus en plus nombreux entre notre canton et celui de Montbrison, représenté ici par Jean-Yves Bonnefoy. Les questions à traiter ensemble ne manquent d’ailleurs pas.Quant au sénateur B. Fournier, nous savons que nous pouvons compter sur lui pour porter la parole des communes au plus haut de l’Etat.

Jean-Yves Bonnefoy
A reblogué ceci sur Ambert au Centre – le site de ceux qui s'engagent vraiment.
J’aimeJ’aime
Ping : La Résistance ne connaissait pas les frontières administratives, nous non plus ! | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici
Ping : Recueillement et fraternité pour l’hommage au groupe de résistants « Ange-Buckmaster . | «Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici