Equipe du canton d’Ambert : réunion du mois de juin.


Programme chargé pour cette réunion qui rassemblé 16 présents, 2 membres de l’équipe s’étant excusés :

  • Suivi des réunions et réalisations depuis la précédente réunion du 2 mai.
  • Point sur les décisions concernant le canton votées en commission permanente le 6 juin.
  • Bilan des 4 réunions « anniversaire » organisée sur le canton.
    • La participation a été nettement supérieure aux attentes les plus optimistes. Les questions posées ont été diverses, mais se sont retrouvées.
    • Si certains ont pu être gêné par le côté « généraliste » de ces réunions, ouvertes aussi bien aux présidents d’associations qu’aux élus (même si quelques maires n’avaient manifestement pas transmis l’invitation à l’ensemble des conseillers municipaux) ou qu’à l’ensemble des habitants de ce canton, les retours largement positifs soulignent l’intérêt justement d’avoir une vision globale de la situation.
    • Il a donc été décidé de reconduire l’année prochaine le même type de réunions.
    • En attendant, un grand merci à tous les participants qui ont contribué très largement à cette réussite par leurs questions, leur apport d’informations et leurs propositions. A l’année prochaine !
    • viverols3
  • Point d’étape sur l’intercommunalité : des membres de l’équipe ont participé aux deux premiers groupes de travail, sur le tourisme et sur les relations entre les communes et la future « grande » communauté de communes.Les échanges ont d’ailleurs été importants et riches sur le projet que devra porter la nouvelle communauté. L’enjeu est de taille et nous entendons bien contribuer à la réussite de cette construction dans l’intérêt général.
  • Bilan d’étape sur les dossiers en cours sur les services et la santé : rien de nouveau du côté de l’Hôpital ou de l’EHPAD de Job – où le député semble attendu impatiemment par la commune – ; par contre, sur la maison de santé d’Arlanc, à force de persévérance, Valérie PRUNIER a obtenu réponse écrite de Laurent WAUQUIEZ, une réunion est programmée à sa demande avec la Vice-Présidente en charge de la santé. Enfin, on avance !
  • Sur les transports et les routes : comme annoncé une réunion de travail est programmée avec le Vice-Président Olivier CHAMBON le 28 juin à Clermont. A suivre peut-être une rencontre sur le canton des Présidents des conseils départementaux de la Loire et du Puy de Dôme ? Une chose est sûre : tant sur les routes que sur les transports en commun nos demandes ont été entendues. Par ailleurs nous appuyons la commune de Saint-Anthème et le collège de la Vallée de l’Ance dans l’objectif d’établir un ramassage scolaire en direction des communes voisines de la Loire.
  • Sur le guichet de la gare SNCF, 2 réunions de travail, auxquels nous avons été associés au même titre que ceux qui avaient cosigné la motion de défense, ont eu lieu. L’action se met en place et on y voit de plus en plus clair sur l’enchaînement des événements dans cette affaire. Nous attendons avec impatience la deuxième version de  la convention évoquée entre la SNCF et la mairie d’Ambert. L’assurance nous a été donnée qu’elle nous serait transmise.
  • DALD 2016 : une première vague de subventions a été votées lors de la commission permanente du6 juin.(https://ambert2015.net/2016/06/06/dald-2016-les-subventions-votees-lors-de-la-commission-permanente-du-6-juin-2016/) ; une vingtaine de nouvelles demandes doivent être encore traitées d’ici au 22 juillet.
  • Divers dossiers ont été ensuite abordés : la rencontre avec les agriculteurs à l’initiative de Jacques FORCE a été de notre point de vue riche d’informations : nous savons pouvoir compter sur eux pour éclairer nos votes dans ce domaine plutôt complexe. Pas vraiment d’avancées par contre sur les questions de téléphonie mobile et d’internet à l’échelle du canton. Il y a pourtant matière !
  • Après un rapide tour d’horizon de la revue de presse du mois passé et le suivi des statistiques internet la réunion « cantonale » s’est clôturée.
  • Il était temps d’aborder les enjeux liés aux élections à venir : primaire de la droite et du centre, avec la venue d’Alain JUPPE le 22 juin en Haute-Loire (nous serons présents en nombre), et élections présidentielle et législative ont mérité assez largement notre attention : dans un an tout sera joué !

La politique se détermine au plus près du terrain en fonction des décisions à l’échelle départemental, régionale, nationale et au delà. Nous entendons bien être acteurs entendus  à tous ces niveaux.

Donc une réunion particulièrement constructive : après un an de mise en place, nous sommes aujourd’hui suffisamment nombreux et opérationnels pour avancer, non sans convivialité :

P1080328

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s