Canton d’Ambert : 1ère réunion de l’équipe de travail pour 2016


Septième réunion au total depuis l’élection départementale pour les 20 personnes qui entourent les conseillers départementaux (https://ambert2015.net/a-propos/). Un soutien au combien précieux : l’essence même de la politique est dans le travail collectif ; et question travail, on peut affirmer que ceux qui sont à nos côtés ne ménagent pas leurs efforts dans l’intérêt du canton.

Un journaliste de la Montagne a pris la peine de suivre l’ensemble de cette réunion, consacrant de longues minutes ensuite à interroger Valérie Prunier et moi-même sur le bilan que nous pouvons tirer de l’année 2015. Nous y avons été sensibles : le quotidien régional est un relais important de l’information que nous voulons la plus complète possible pour les habitantes et les habitants de ce canton.

19 présents pour échanger autour des engagements pris pour l’avenir du canton et « réussir ensemble » :

  • Après avoir fait le point sur le suivi de la précédente réunion du 21 décembre (https://ambert2015.net/2015/12/21/ambert-6eme-reunion-de-lequipe-de-canton/) et sur la commission permanente du 18 janvier (https://ambert2015.net/2016/01/18/canton-dambert-les-decisions-de-la-commission-permanente-du-18-janvier-2016/) nous avons examiné les dossiers en cours.
  • Concernant les relations avec les communes et communauté de communes le point a été fait par Daniel Barrier sur l’avancement du projet d’intercommunalité à l’échelle du canton. Nous apprécions le fait que les conseillers départementaux et la conseillère régionale aient été associés au pilotage qui se met en place. Les compétences mises en oeuvre recoupent en effet très largement le champ d’action du département et de la région. Le débat a été particulièrement riche.
  • Travail important sur les services et la santé : les dossiers sont plus difficiles à faire avancer et Valérie Prunier nous a présenté des avancées sur la situation de l’EHPAD de JOB. La situation commence à devenir plus claire à comprendre. Il n’en est pas de même sur l’arlancois : le maintien des commerces dans le bourg et la création de la maison de santé semble peut avancer. Quant à la gendarmerie de Viverols, l’arrêté de dissolution est signé avec effet à la date du 1er août 2016 ; sur ce dossier comme sur celui de la brigade de recherche d’Ambert, il sera important pour les élus d’avancer groupés, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent, chacun se lançant dans le concours de la plus belle lettre au « Père Noël » – pardon, à celui qui devrait résoudre le problème – . Jusqu’à présent personne n’est descendu par la cheminée…
  • Sur les transports et les routes, dans le prolongement des réunions avec les maires sur la viabilité hivernale, Daniel Barrier a annoncé la préparation de réunions sur le même principe pour les travaux de voirie à venir. Les contacts sont pris pour faire avancer également la question des lignes de bus. Là aussi, on commence à avancer sur des bases plus claires.
  • Pour les associations, le principe de mise en oeuvre de la DALD pour 2016 a été acté : les associations ont jusqu’au 15 mars pour nous faire parvenir leur demande de subvention, sur la même base que l’année dernière. Par ailleurs, la 2ème « lettre du canton » est en cours de validation : elle portera justement sur les associations et sera diffusée au début du mois de février. La suppression de certaines aides (notamment sur l’achat d’instruments de musique) a été regrettée, évidemment.
  • Sur la communication un point a été fait par rapport aux permanences, qui connaissent désormais leurs habitués. Les cartes de voeux semblent avoir été appréciées. Nous nous interrogeons cependant sur la pertinence de les adresser à tous les élus de chaque commune plutôt qu’aux maires, sachant que nombres d’élus en reçoivent par ailleurs en temps que responsables d’associations ou à d’autres titres.

Bref, une réunion bien remplie qui s’est terminée comme toujours par un moment de convivialité avant la prochaine réunion fixée au 14 mars.

2 réflexions au sujet de « Canton d’Ambert : 1ère réunion de l’équipe de travail pour 2016 »

  1. Ping : La feuille du canton n° 2 (janvier 2016) : pour les associations. | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici

  2. Ping : Réunion de l’équipe du canton ce lundi 14 mars à Chaumont le bourg. | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s