Une quinzaine de personnes autour de la table du conseil municipal à Viverols pour dresser le bilan sur ces enjeux essentiels pour des territoires qui se sentent comme isolés, aussi bien de Clermont que des départements voisins.
La situation du canton d’Ambert est contrastée : si l’axe majeure de la RD 906 qui relie Vichy au Puy à travers le département du Puy de Dôme a fait l’objet de travaux, on est encore très loin des objectifs ambitieux affichés initialement pour nous rapprocher de l’accès autoroutier de Thiers.A la suite du sondage réalisé dans ce site il ressort clairement que les efforts doivent se porter aujourd’hui sur la liaison Ambert-Montbrison et la liaison Arlanc-Craponne : l’une comme l’autre souffrent de points noirs à faire sauter dans les meilleurs délais. Les participants se sont accordés pour dire que la liaison Ambert-Viverols via le col de Chemintrand est plutôt satisfaisante.
engagement : si les travaux sur la 906 doivent continuer à nous rapprocher de l’autoroute, le renforcement du raccordement sur la Loire et la Haute-Loire sera notre priorité.
Les premières réunions de campagne – et ce que nous entendons en tant que maires – font ressortir clairement des lacunes dans le déneigement (http://ambertaucentre.org/2015/01/27/voirie-hivernale-une-pincee-de-sel-en-livradois-msieur-gouttebel-cest-possible/). Non pas par manque d’investissement du personnel présent sur le terrain, bien au contraire, mais par manque de mutualisation : c’est malin de déneiger la liaison Craponne-Sauvessanges dans le Puy de Dôme et pas dans la Haute-Loire au même moment… pour ne donner qu’un exemple. Les conseillers départementaux doivent associer les élus locaux et les services du département localement pour améliorer l’efficacité à moyens constants.
engagement : nous ferons remonter aux services départementaux des propositions concrètes de mutualisation des moyens entre les Conseils généraux et avec les autres collectivités locales.
Le bilan sur les transports publics fait ressortir le même type de difficultés. Sans prétendre détenir LA solution, Daniel BARRIER, s’appuyant sur une analyse précise de la situation a montré qu’il était possible d’améliorer les liaisons dans le département, mais qu’il était surtout indispensable de créer les liaisons manquantes entre Viverols et Usson par exemple, et de même vers Montbrison ou La Chaise-Dieu, afin d’établir la continuité du transport publique dans la future région Auvergne Rhône-Alpes.
Des vidéos de son intervention sont en cours de mise en ligne : https://www.facebook.com/video.php?v=1603968696483065
Engagement : dans des conditions économiques acceptables nous établirons rapidement la liaison Viverols-Usson et agirons de même sur les autres portes de sortie – et d’entrée ! du canton d’Ambert, en concertation avec les acteurs locaux concernés.
Denis GOURBEYRE, a fait le point sur le déploiement de la fibre, dont on ne sait pas assez que ce sont en fait deux réseaux financés différemment qui alimenteront demain d’une part l’accès à l’Internet très Haut débit, et d’autres part les pylônes de téléphonie mobile (financés pour partie par le Conseil général). Nous nous sommes permis de sourire en observant que le seul pylône hébergeant les 3 opérateurs (SFR, Bouygues et Orange) se trouve vers Medeyrolles, dont le maire est aussi le conseiller général du canton… Le sourire était plus figé en comparant le nombre de pylônes dans le Puy de Dôme et dans la Loire pour un territoire équivalent…
Le site cartoradio présente l’implantation de tous les pylônes en France : http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#bbox/3.84373690922514/45.4098246043756/3.91451824215534/45.4503657439429/5209
Quant à la téléphonie filaire, si les choses avancent autour de la fibre optique, la situation sur « le cuivre » est telle que nous la vivons au quotidien…
La aussi, des vidéos de l’intervention de Denis GOURBEYRE sont en cours de mise en ligne
Ici aussi, l’action des élus n’est rien sans celle des citoyens : ils doivent s’investir, dénoncer l’inacceptable mais aussi s’informer et proposer : à Marsac à l’initiative des habitants, une pétition de 771 signatures a dénoncé l’insuffisance ou l’absence de couverture de téléphonie mobile, là où le Conseil général explique que tout va bien. Grâce à leur action qui donne du poids à celle de la mairie, nous serons enfin entendus. Mais, bon est-ce aux Marsacois et à leurs élus de se battre tout seuls ? Non.
engagement : le conseil départemental établira un plan cohérent de couverture satisfaisante de téléphonie mobile sur l’ensemble du canton d’Ambert dans les meilleurs délais. C’est un enjeu de sécurité et d’attractivité.
Rendez-vous à JOB le 13 mars pour parler santé, services à la personne et proximité
A reblogué ceci sur Ambert au Centre – le site de ceux qui s'engagent vraimentet a ajouté:
Première réunion thématique de campagne à Viverols : du concret et des propositions réalistes.
J’aimeJ’aime