Daniel dresse dans cette première intervention les limites de la situation actuelle en termes de transports de personnes.
Il n’y a pas un problème de transport de personnes, mais au moins 2 pour lesquels nous ne prétendons pas aujourd’hui avoir de solution miracle, bien que nous soyons persuadés que l’organisation actuelle est très largement perfectible sans engager de dépenses supplémentaires.
Les deux questions de fond sont les suivantes :
- L’offre proposée sur les axes majeurs (en direction de Clermont, de Saint Etienne et du Puy) est-elle suffisante ? est-elle pertinente ? est-elle cohérente ? Est-elle adaptée ?
- La desserte secondaire des petites communes et des hameaux pour rejoindre ces axes est-elle satisfaisante ? Sinon, comment la perfectionner, et avec quels moyens ?
L’offre sur les les axes majeurs :
La desserte est-elle suffisante ?
Certainement oui : aujourd’hui vendredi 13 février vous avez 6 liaisons Craponne/St Etienne et 5 liaisons Ambert/Clermont-ferrand
Penons l’exemple de Ambert/Clermont-Fd :
Avec SNCF (17,50 €)
Arlanc : 10h53 – Clermont : 12h51
Arlanc : 17h30 – Clermont : 20h14
Avec Transdôme (2 €)
Arlanc : 7h30 – Clermont : 9h30
Arlanc : 8h00 – Clermont : 10h50
Arlanc : 11h50 – Clermont : 13h40
Et autant dans l’autre sens !
La desserte est-elle pertinente ?
- Certainement non
- Aucune desserte avant 9h30 à Clermont-Fd. Donc, aucun habitant riverain de cette ligne et travaillant sur Clermont-Fd ne peut l’utiliser.
- Aucune liaison express d’une durée inférieure à 1h50. C’est beaucoup trop pour faire 100 kms au 21ème siècle, et cela ne peut pas être attractif pour permettre à nos jeunes de rester au pays. (à ce propos, j’ai travaillé depuis 1986 dans ce domaine, et depuis cette date jamais les horaires de ces lignes n’ont été revus malgré l’évolution des performances et du confort des véhicules. Çà en dit long sur l’évolution du réseau routier, mais c’est un autre sujet !).
- On pourrait aussi aborder le sujet du respect de l’agenda 21 en matière de pollution avec 1000 kms parcourus chaque jour par des véhicules lourds pour transporter des banquettes vides…