7ème réunion de l’équipe du canton pour 2018 : travail et mobilisation pour faire avancer des dossiers qui traînent.


IMG_7218 (2)Après le moment de convivialité de « l’université de rentrée » de l’équipe du canton : https://ambert2015.net/2018/09/02/universite-de-rentree-de-lequipe-du-canton-dambert/ l’heure était à la reprise, et nous étions nombreux, 16 au total, le 1er octobre dernier. La constance des membres de l’équipe est remarquable pour nous accompagner, puisque nous nous sommes déjà réunis 33 fois depuis notre élection en 2015.

Une fois le suivi de la réunion du 25  juin réalisé, ainsi que notre bilan d’activité suite à la dernière session et à la dernière commission permanente, nous avons fait le tour des dossiers en cours.

  • Concernant les relations avec les communes 3 réunions vont être mises en place avec les maires pour faire le point sur l’Agence Départementale d’Ingénierie territoriale mise à disposition des communes qui le souhaitent par le département.
  • Pas vraiment de sollicitation de la part de la communauté de communes concernant les conseillers départementaux… dommage.
  • La rencontre prévue autour de l’agriculture a dû être reportée mais les enjeux demeurent importants et nous sommes particulièrement vigilant sur la question.
  • Sur les services, l’action collective a été efficace pour le maintien de la compagnie de gendarmerie, le général Ott ayant annoncé le maintien de la compagnie d’Ambert : https://ambert2015.net/2018/09/13/cest-le-general-ott-qui-le-dit-la-compagnie-de-gendarmerie-dambert-perdurera/
  • L’échange a ensuite porté sur la réorganisation des services du département : la circonscription médico-sociale d’Ambert va être regroupée avec celle de Thiers au 1er janvier 2019 ; source d’inquiétude pour le maintien de la nécessaire proximité. La Division Routière Départementale reste à l’identique de son côté pour le moment.
  • Sur le désenclavement en direction de la Loire, rien depuis le 11 juin : l’enquête qui devait être diligentée en septembre-octobre n’est pas prête : le cabinet n’a même pas été retenu ! Nous allons donc rappeler a l’exécutif les engagements pris il y a déjà près de 2 ans : https://ambert2015.net/2017/04/07/desenclavement-dambert-a-des-matins-ou-on-se-reveille-de-bonne-humeur-grace-au-journal-la-montagne/
  • Nous avons évoqué ensuite la rencontre avec le Président Jean-Yves Gouttebel au sujet du soutien aux manifestations d’envergure : la DALD ne suffit pas, évidemment, on est sur une autre échelle. Une rencontre avec les financeurs sera organisée au sujet du Festival d’Ambert dans les semaines qui viennent.

Donc, de quoi ne pas rester les bras croisés, mais le travail ne fait pas peur à l’équipe. Par contre, le sentiment de devoir se battre en permanence pour faire péniblement avancer quelques dossiers a de quoi agacer. A suivre !

 

Une réflexion au sujet de « 7ème réunion de l’équipe du canton pour 2018 : travail et mobilisation pour faire avancer des dossiers qui traînent. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s