1ère rencontre-anniversaire à Arlanc : transport, rôle des conseillers, DALD, santé à l’ordre du jour.


P1200837 (2)Accueillis par la commune d’Arlanc, l’équipe du canton a commencé ce jeudi 22 juin sa seconde année de rencontre-anniversaire devant une vingtaine de participants, maires, présidents d’association et/ou habitants du canton.

Nous nous étions engagés, au delà des rencontres régulières avec les associations ou les élus au fil des animations et manifestations du canton à présenter un bilan annuelle dans chacun des 4 chefs-lieux des anciens canton.

Nous avons rappelé les moyens de nous contacter : https://ambert2015.net/a-propos/P1200860 (2)

Après quelques questions sur la DALD et les aides aux associations, la discussion s’est engagée très rapidement sur le désenclavement du canton. Rien d’étonnant, c’est aussi au cœur de nos préoccupations et c’est là dessus que nous avons obtenu des avancées significatives ; plusieurs temps forts :

  • l’ouverture sur la Loire et les enjeux associés : quelles routes, quels moyens, quel calendrier ?
  • Les autres axes de communication : vers Clermont, bien sûr, par Thiers, Saint Amant, mais aussi par Issoire. La question avait été soulevée dès la campagne de 2015 et, même si des travaux ont été engagés après le Vernet la Varenne il est clair qu’il faudra encore avancer.
  • La liaison rapide sur Clermont avant 8 h le matin par bus est désormais sur les rails, si l’on peut dire, d’ici à la fin de l’année.

On ne pouvait pas faire à Arlanc l’économie des enjeux de santé. Echange entre les Arlancois présents, les élus de la commune, de l’ancienne communauté de communes du Pays d’Arlanc et Mireille FONLUPT, en charge du dossier à la communauté de communes Ambert Livradois-Forez. Si depuis le début de notre mandat Valérie PRUNIER, n’a pas ménagé ses efforts, se sentant souvent seule, le dialogue est établi, il faut maintenant avancer ; l’enjeu est particulièrement important.

P1200876 (2)

De manière très ouverte, le débat a ensuite porté sur le rôle et l’action des conseillers départementaux : nous avons rappelé que nous refusions tout clientélisme, prêts à défendre par contre le droit de chacun à bénéficier de l’aide du Département. Nous avons encouragé les élus et les associations à faire appel aux fiches-actions à leur disposition : http://www.puy-de-dome.fr/guide-des-aides.html tout en nous informions des actions entreprises.

P1200874 (2)

Autour du verre de l’amitié, durant près d’une heure ont pu être abordés des questions plus ponctuelles : manifestations sportives d’envergure, mur de soutènement d’une départementale, taille des lettres sur des panneaux routiers…P1200868 (2)

Un grand merci à toutes et tous et, comme a conclu Jean SAVINEL, rendez-vous l’année prochaine.

Quant à nous, prochaines étapes à Saint-Anthème, Viverols puis Ambert, la semaine prochaine.

 

Une réflexion au sujet de « 1ère rencontre-anniversaire à Arlanc : transport, rôle des conseillers, DALD, santé à l’ordre du jour. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s