Canton d’Ambert : 1ère réunion « anniversaire » à Viverols : 50 personnes pour souffler les bougies.


viverols3Nous avions raisonnablement installé une quinzaine de chaises dans la salle de l’ancienne gendarmerie mise à notre disposition par la commune de Viverols. Claire RICHARD, la « régionale » de l’étape était à la manœuvre pour l’organisation, fin prête pour cette « première ».

viverols1

Au final c’est une cinquantaine de personnes qui ont échangé pendant 2 heures : après une présentation rapide des fonctions et missions des 4 conseillers au sein de l’assemblée départementale la parole était à la salle, qui l’a prise sur des sujets des plus variés :

la quasi totalité des maires de l’ancien canton de Viverols, à une exception près, étaient présents, ce qui a permis d’apporter des réponses précises lorsque les questions relevaient davantage des communes ou de la communauté de communes de la vallée de l’Ance. Merci donc à eux de leur participation particulièrement active. Ceci a permis d’évoquer le devenir du SIVOM de Viverols par exemple, ou celle de la fermeture de la gendarmerie.

Les enjeux de l’intercommunalité ont été évidemment abordés : les conseillers départementaux sont associés à la préparation de la future « grande cocom » : nous co-animons les commissions sur les enjeux de santé, la question des relations entre les communes et l’intercommunalité à venir ou bien le numérique. Nous entendons bien y porter la parole de l’ensemble des communes du canton.

La vie associative est particulièrement riche dans le secteur, et les questions ont été nombreuses sur le rôle d’accompagnement du Conseil départemental : faut-il financer des manifestations ou une animation sur l’ensemble de l’année ? Quelle place pour les manifestations locales, parfois non prises en compte et pourtant si importantes ici ? Echange évidemment autour du bénévolat. Le rôle des associations est important sur ce territoire à tous points de vue et nous sommes impressionnés par le travail réalisé : nous attendons avec impatience la semaine d’animation qui s’annonce à Viverols cet été par exemple.

La question de l’économie, même si elle n’entre pas dans la compétence départementale ne pouvait être ignorée : nous entendons bien être engagés sur ce point au côté des acteurs locaux. Les échanges se poursuivront grâce à l’aide proposée localement pour accompagner les TPE et PME à l’exportation : on cherche parfois bien loin ce dont on dispose sur place !

Nous ne ferons pas le tour de tous les points abordés, mais les enjeux routiers sont vitaux ici : le dossier de l’ouverture sur la Loire avance, comme nous l’avons déjà évoqué dans ce blog. Nous travaillons ici pour l’avenir à un horizon de 5 à 10 ans.

La question forestière a également été évoquée, le Département soutenant localement les propriétaires forestier qui souffrent du désengagement forcé du CRPF. Les communautés de communes, accompagnées par l’aide départementale réussissent à assurer la continuité. Ouf !

La discussion s’est ensuite poursuivie autour du verre de l’amitié – nous avions finalement prévu suffisamment, en puisant sur le stock constitué pour les réunions à venir… – durant plus d’une heure.

En espérant avoir été à la hauteur des attentes de ceux qui ont pris de leur temps pour venir à notre rencontre. Le prochain rendez-vous est fixé à Saint-Anthème ce mardi, puis à Ambert ce jeudi avant notre dernière rencontre à Arlanc vendredi 3 juin.

page01

Une réflexion au sujet de « Canton d’Ambert : 1ère réunion « anniversaire » à Viverols : 50 personnes pour souffler les bougies. »

  1. Ping : Canton d’Ambert : seconde réunion « anniversaire  à Saint Anthème. 30 personnes à notre rencontre. | «Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travail

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s