2 mai : réunion mensuelle de l’équipe du canton d’Ambert.


Même plus le temps de vous faire parvenir le compte-rendu de la dernière réunion de l’équipe du canton :  16 personnes rassemblées le lundi 2 mai dernier pour l’habituelle réunion mensuelle, faisant suite à la dernière commission permanente.

Le programme était plutôt chargé :

Après le suivi de la précédente réunion (référence), le compte-rendu des différentes réunions et rencontres, nous avons fait le point sur les décisions concernant le canton lors de la commission permanente du lundi 25 Avril (référence).

Il a fallu ensuite organiser le planning des réunions à venir, notamment en ce qui concerne les commémorations du 8 mai 1945 : pas simple de répondre positivement à la douzaine d’invitations reçues, d’autant plus que Claire RICHARD, musicienne de la batterie fanfare du SDIS 63 était de fait partie prenante. Que la commune de Viverols accepte nos excuses, elle est à ce jour la seule où nous n’avons pas pu être présents. A Ambert, même si la pigiste du journal la Montagne m’a confondu avec le Président de la communauté de communes, j’étais bien présent… pas grave. Ces commémorations, outre la marque de respect vis-à-vis de ceux qui ont donné leur vie pour la Liberté sont un moment convivial que nous apprécions particulièrement.

Le deuxième point concernait les 4 réunions « anniversaire » que nous organisons à Ambert, Arlanc, Saint-Anthème et Viverols cette semaine et la suivante. Nous y reviendrons par ailleurs dans ce blog.

Concernant les relations avec les communes du canton, l’enjeu majeur des mois à venir sera celui de l’intercommunalité. Valérie PRUNIER (« politique sociale et bien vieillir », avec Daniel BARRIER) et moi-même (« relation EPCI-communes, maison des services et numérique ») faisons partie des élus qui animent les différentes commissions mises en place.

Valérie PRUNIER a fait le point sur les questions sociales et de santé, au cœur des compétences du Conseil départemental. Particulièrement dur sur ces dossiers de mobiliser tous les acteurs pour avancer ensemble…

J’ai fait le point, en l’absence de Daniel BARRIER sur les questions de routes et de transport : les actions d’ouverture sur la Loire sont bien engagées : une réunion de travail avec le vice-Président Olivier CHAMBON est programmée. La « liaison rapide » avec Clermont par bus est aussi à l’ordre du jour. On entre dans le dur sur ces dossiers.

Dans le domaine des services, le guichet de la gare d’Ambert a évidemment occupé assez largement : mais l’action a été engagée rapidement (https://ambert2015.net/2016/04/25/guichet-sncf-la-mairie-dambert-repond-aux-conseillers-departementaux/) grâce à l’engagement de tous les signataires de la motion de maintien du guichet de la gare d’Ambert dont nous saluons à nouveau l’engagement (https://ambert2015.net/2016/05/09/guichet-de-la-gare-dambert-nous-saluons-la-motion-adoptee-par-tous-ceux-qui-sengagent-ici/). Ils peuvent compter sur nous en fonction de leurs besoins, nous répondrons présents !

Autre gros dossier : la DALD pour les associations du canton. A l’issue de 2 réunions de travail une soixantaine de propositions sera étudiée lors de la commission permanente du 6 juin. Une dizaine d’autres, à venir pour la commission du 7 juillet vraisemblablement.

Deux réunions de travail sont programmées : avec les agriculteurs, à la fin du mois et une autre sur les questions de téléphonie sur internet. 2 dossiers sur lesquels nous souhaitons vraiment nous engager en fonction de nos moyens, avec un seul objectif : parvenir à des résultats, même modestes, les plus concrets possibles.

La prochaine réunion de travail de notre groupe est prévue le lundi 13 juin, la semaine suivant la commission permanente du lundi précédent.

Mais comme il y a des promesses que l’on prend vraiment beaucoup de plaisir à honorer, c’est une douzaine d’entre nous qui est, à l’issue de la réunion monter à Job pour un repas convivial là-même où nous avions tenu notre dernière réunion de campagne en mars 2015 (https://ambert2015.net/2015/03/27/ambert-ce-soir-saint-antheme-viverols-et-job-demain-on-ne-lache-rien/). Souvenir, souvenir…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s