Sur le terrain : en visite au Centre d’intervention DRD d’Ambert. C’est du sérieux !


Au mois de juillet nous avions eu le plaisir de visite la Division Routière Départementale (DRD) d’Ambert : https://ambert2015.net/2015/07/15/division-routiere-departementale-livradois-forez-des-femmes-et-des-hommes-passionnes/

P1030811Il avait été convenu qu’une fois par trimestre nous irions à la rencontre des agents dans les centres d’intervention. C’est la raison pour laquelle nous étions au Centre d’intervention d’Ambert ce vendredi. Il s’agit là de l’un des 4 centres d’intervention du canton. http://www.puydedome.com/Organisation_desservices_routiers-_8332.html?1=1

Visite particulièrement intéressante pour les élus chargés de voter dans quelques jours le budget départemental. Une chose est sûre : ici, l’argent est non seulement bien dépensé, mais quelque part vraiment bien placé : les bénéfices pour les habitants du canton sont évidents.

A quelques heP1030815ures d’une période de neige annoncée les préparatifs allaient bon train pour faire face : Les 12 personnels nécessaires pour assurer les deux équipes de viabilité hivernale (8 actifs et 4 vacataires) assurent successivement 2 semaines normales de travail, 2 semaines d’astreinte et 2 semaines de renforts.P1030816

Le matériel dont est doté le centre répond aux attentes des agents : des véhicules adaptés aux routes à déneiger ont été demandés et obtenus. La preuve si nécessaire que les agents sont des partenaires plus qu’importants dans le bon fonctionnement de la collectivité.P1030817P1030823Nous n’avions pas par contre intégré que, à côté du Centre d’Intervention était adossée une antenne décentralisée du Parc départemental : celui-ci est chargé de mettre à disposition du Conseil départemental les véhicules et matériels nécessaires et d’en assurer la maintenance.

Là non plus nous n’avons pas été déçus : c’est un atelier complet, au plus près du terrain, qui garantit dans des délais records et à meilleur coût le parfait état de fonctionnement du matériel. La mise en œuvre des lames de déneigement est, entre autre, particulièrement impressionnante, au point de mobiliser un agent à temps complet en période de neige pour répondre à la demande de ces lames.

Avant, après, en quelques heures une usure spectaculaire...

Avant, après, en quelques heures une usure spectaculaire…

On pourrait s’étendre bien davantage sur une visite passionnante conduite par des personnels ayant à coeur de faire le maximum – et même plus – pour la collectivité, c’est à dire pour nous tous. Ceci fera certainement l’objet d’autres présentations plus techniques.

Nous retiendrons l’implication remarquable de toute l’équipe, active sur le terrain, force de proposition et dotée d’un solide esprit d’initiative : bref, des agents à l’image du canton, réunis, déterminés et à même de faire avancer les choses dans le bon sens.

Pour cela, le rôle des élus est de veiller à ce que les moyens nécessaires soient disponibles en personnel, en locaux et en matériel : c’est de notre responsabilité et nous nous engagerons, là aussi à fond aux côtés des agents. Les inquiétudes sont nombreuses et il est clair que toute baisse se traduira par une dégradation du service rendu.

La neige commence à tomber sur Marsac-en-Livradois alors que se termine la rédaction de cet article : merci beaucoup pour cette visite et la passion que vous avez su nous communiquer, bon courage à ceux qui sont déjà sur le terrain et bonne viabilité hivernale à tous !

Profitons-en pour rappeler le site : http://www.puydedome.com/Infos_routes-35946.html?1=1 qui vous tient informés sur l’état des routes du département.

Une réflexion au sujet de « Sur le terrain : en visite au Centre d’intervention DRD d’Ambert. C’est du sérieux ! »

  1. Ping : viabilité hivernale : première réunion de travail pour les élus sur le canton d’Ambert | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s