Division Routière Départementale Livradois-Forez : des femmes et des hommes passionnés.


P1010169C’est une visite passionnante que nous avons pu effectuer le 24 juin dans les locaux de la Division Routière Départementale à Ambert. Un tour d’horizon très complet des services qui pilotent la DRD Livradois-Forez ; en attendant, une fois par trimestre de faire le tour des différents centres de la division.

Patrick Pinet, le responsable de la Division a pris de son temps pour nous accompagner dans l’ensemble des services et nous faire découvrir les nombreuses facettes de l’activité du Département dans ce canton. Et des facettes, il y en a beaucoup !

Nombreux éléments d’information tout d’abord par rapport aux routes existantes, aux perspectives d’évolution (Où faut-il faire porter les efforts ? Avec quels moyens ? Pour quels résultats ?…) : ce débat, nous l’avons eu pendant la campagne et il est plus que jamais d’actualité. Les élus que nous sommes, et nous en sommes contents, auront leur part dans cet échange essentiel pour l’avenir du canton.

L’entretien des routes et des ouvrages d’art mobilise visiblement toutes les énergies. En fait, contrairement à ce qu’on imagine parfois, l’investissement représente assez peu par rapport au coût considérable de l’entretien, préventif bien sûr, mais également curatif lorsque les dégradations sont  importantes. Les routes, classées en 4 catégories, font l’objet d’un suivi rigoureux et attentif, les ouvrages d’art, ponts et murs de soutènement notamment sont classés avec rigueur pour programmer un entretien le plus précoce possible.

La gestion du domaine public joue un rôle important et la relation avec les communes est importante : les autorisations de voirie sont nombreuses, le tableau de suivi des actes est particulièrement représentatif. En tant que maire, je dois reconnaître que je n’avais pas forcément pris d’ailleurs la mesure de cela. Une piste de réunion cantonale à venir ?

L’assistance de direction, les moyens généraux et la facturation ne sont évidemment pas à négliger pour faire tourner une telle structure.

La rencontre du pôle ingénierie a été l’occasion de faire le point sur les projets en cours. Si le temps de la mairie est assez lent, celui du Département l’est tout autant : après l’étude d’opportunité, il faut attendre la validation par les élus pour engager les études et enfin engager les travaux. Certains dossiers ont été engagés en 2008 et les traverses de bourg sont les opérations les plus nombreuses : Marsac, Job, Doranges, Saillant, Saint-Just, Grandrif, Thiolières, Mayres… D’autres opérations plus ponctuelles (carrefours, points singuliers, élargissement) s’accompagnent parfois d’acquisitions foncières qu’il n’est pas toujours facile de négocier.

Cette visite en annonçant d’autres, cet article n’est donc que le premier d’une série qui vous conduira au plus près du terrain, le long des routes départementales de ce canton.

Une excellente entrée en matière pour « faire le métier » d’élus départementaux. Chacun doit avoir sa place : élus locaux, personnels départementaux et exécutif du Conseil départemental. Cette rencontre nous aura permis de trouver la nôtre : elle est significative et devrait nous permettre d’être actifs au service du canton en nous appuyant sur les femmes et les hommes de la DRD Livradois-Forez : ils sont passionnés et passionnants ! Merci pour leur disponibilité au quotidien et leur engagement. C’est cela aussi RÉUSSIR ENSEMBLE.

2 réflexions au sujet de « Division Routière Départementale Livradois-Forez : des femmes et des hommes passionnés. »

  1. Voilà une véritable entrée dans les rouages du département que le citoyen ne sait pas trop apprécier car dépourvu de connaissances. Merci à vous pour nous avoir déjà montré une partie de l’administration qui soigne nos routes. Merci à eux et à vous !
    Vivement la suite !

    J'aime

  2. Ping : Sur le terrain : en visite au Centre d’intervention DRD d’Ambert. C’est du sérieux ! | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s