Ce matin nous sommes entrés dans le cycle des commémorations de la Première Guerre mondiale, une manifestation très importante pour les 30 communes du canton d’Ambert qui ont payé un tribut particulièrement lourd à la Nation.
Pour la première fois nous célébrons ces commémorations en tant que conseillers départementaux et c’est une belle occasion d’être aux côtés des habitants du canton, toujours très nombreux à cette occasion.
Pour la première fois la manifestation était conduite à Viverols en musique par la Batterie fanfare des Sapeurs-Pompiers du Puy de Dôme venue tout spécialement d’Ambert. Dans ces conditions la manifestation prend évidemment une autre dimension, ce qu’on souligné tous les participants.
Pour la première fois, par les discussion en marge de cette commémoration et lors du vin d’honneur nous avons senti de la part de tous la volonté de refuser ensemble la fatalité et de se battre pour avancer : en donnant la parole aux poilus de Viverols, les élèves du collège de la Vallée de l’Ance présents ont su transmettre ce message vieux d’un siècle et pourtant tellement d’actualité.
Et tout cela avec des musiciens inarrêtables – Dont Claire RICHARD, la conseillère départementale remplaçante du canton, bien sûr – manifestement heureux d’être présents et qui ont su donner cette note d’optimisme tellement nécessaire en ces temps de grande médiocrité.
Message bien reçu par Valérie PRUNIER et moi-même : nous rassemblerons toutes les énergies de ce canton, soyez-en sûrs ! Un grand merci à tous, élus rassemblés derrière Christian ALEXANDRE, maires des communes voisines, pompiers, gendarmes, anciens combattants, batterie-fanfare et vous toutes et tous, habitants de la vallée pour ce moment de mémoire, de convivialité et d’engagement.