La commune de Saint-Alyre d’Arlanc a réalisé une commémoration en tous points remarquable ce samedi. L’exercice est difficile mais la réussite est proportionnelle au travail accompli : impressionnant et rassembleur.
L’exposition plaçait les visiteurs dans le contexte de l’époque de façon imagée. Les différentes interventions ont su durant tout l’après-midi captiver le public nombreux qui remplissait la salle des fêtes de la commune : Des Brossolette à Pierre Brossolette, de Saint-Alyre à Paris, d’Henri Ponchon (vice-président du Cercle généalogique et héraldique de l’Auvergne et du Velay) ;
Pierre Brossolette, sa vie, son combat, lecture de témoignages de Claude-Pierre Brossolette, Mona Ozouf ;
La Résistance en Auvergne, de Manuel Rispal, journaliste et historien de la Résistance ;
Philippe Lazar, un enfant sauvé de la barbarie par des casadéens, lecture de témoignage ;
Léon Blum et le procès de Riom, de Jean-Charles Jobart, Sous-préfet d’Ambert.
Les élèves de l’école ont entonné le chant des partisans, couronnant le travail accompli depuis plusieurs mois, en présence de Madame le Recteur d’Académie – accompagnée par Alain CHOUZET, l’Inspecteur de l’Education nationale de circonscription – qui n’a pas boudé son plaisir et a porté une attention toute particulière aux enfants.
À 17 heures, au monument aux Morts, cérémonie solennelle, inauguration d’une plaque en hommage à Pierre Brossolette et aux résistants, dépôt de gerbe.
Vraiment un grand merci aux organisateurs, derrière Olivier BOURRON et Gérard
PASCAL pour ce remarquable travail de mémoire et ce moment d’échange passionnant. Encore un fois, soyons fiers de ce qui se fait ici : cette manifestation fait un grand honneur au canton d’Ambert.
Les participants n’ont pas boudé leur plaisir et sont restés nombreux au verre de l’amitié offert ensuite au relais Gaspard des Montagnes.
A reblogué ceci sur Ambert au Centre – le site de ceux qui s'engagent vraimentet a ajouté:
Soyons fiers de ce qui peut être fait ici !
J’aimeJ’aime