Canton d’Ambert : excellente Sainte Geneviève à nos Gendarmes.


IMG_8618 (2).JPG

C’est toujours un honneur pour les conseillers départementaux que nous sommes d’être invités par les femmes et les hommes de la Gendarmerie pour honorer à leur côté Sainte Geneviève. Nous étions naturellement présents. Cette année, ceux qui assurent notre sécurité au quotidien et leurs anciens étaient rassemblés à Beurrières en présence du maire de la commune, du député de circonscription et de la Sous-préfète Patricia VALMA.

Moment important pour la compagnie d’Ambert, le général OTT, que les lecteurs de notre blog connaissent bien, était présent, accompagné de son adjoint. Un général et un colonel de gendarmerie dans le canton, c’était probablement une première. Nous nous en réjouissons très sincèrement : la place du chef est au milieu de ses hommes, et sa présence les honorait. Qu’il en soit remercié.IMG_8610.JPG

Cela allait d’ailleurs tout à fait dans le sens de ce que le Premier Ministre Edouard Philippe avait annoncé la veille lors du discours de clôture à Paris du Congrès de l’Association des Maires de France : la volonté du gouvernement d’aller au devant des élus et des Français.  La méthode devrait donc changer, nous étions présents face à lui, nous y serons attentifs.

Pour notre part nous avons toujours été sur le terrain, et notamment avec les gendarmes. Eux aussi, sont à nos côtés dans des moments, qui ne sont pas les plus faciles, et nous y sommes particulièrement sensibles.

Le bilan dressé souligne  l’efficacité de la compagnie – la proximité est déterminante pour être efficace – et si, globalement, la sécurité du quotidien est garantie nous nous interrogeons tous sur la recrudescence significative des cambriolages. Le message transmis aux autorités de la gendarmerie était donc clair : le maintien de la compagnie ici avec toutes ses forces opérationnelles est indispensable.

Le général OTT a d’ailleurs, une nouvelle fois confirmé le maintien de la compagnie d’Ambert devant ses hommes. Ceci ne signifie pas qu’il ne faut pas rester vigilant : dans le secteur de Thiers la même réorganisation que celle qui nous guettait est en marche. 

C’est donc plutôt souriants que nous avons trinqué à l’issue des discours avec les femmes et les hommes que nous croisons régulièrement. Merci de votre invitation, Merci de cet échange et Merci pour votre travail quotidien, à la fois discret et oh combien professionnel.

Vive Sainte-Geneviève,

longue vie à la Compagnie de Gendarmerie d’Ambert !

 

Une réflexion au sujet de « Canton d’Ambert : excellente Sainte Geneviève à nos Gendarmes. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s