4ème réunion de l’équipe de canton pour 2018 : l’envie nous démangeait d’aller à Doranges !


4ème rencontre de l’équipe de canton pour 2018 ; déjà la 30ème depuis notre élection en 2015. Il faut dire que nous sommes à mi-mandat et que l’enthousiasme de l’équipe est aussi intact que le nôtre.

Pour la 3ème fois nous avons souhaité inviter des élus à nos travaux : après le secteur de Saint-Romain et celui de Beurrières, au tour de Doranges : une vingtaine de personnes se sont réunies de lundi, dont les maires de Doranges accompagnés de plusieurs élus et habitants de la commune, Saint-Sauveur la Sagne, Novacelles et Mayres. Laurent Bachélerie portait quant à lui la double casquette de maire et de Vice-Président de la communauté de communes en charges de l’agriculture.

L’agriculture a été particulièrement à l’honneur, au regard des présents : la conclusion sur l’action départementale est sans appel ; on savait déjà que la politique départementale était franchement orientée bio, mais on n’imaginait pas que derrière les annonces, se cachait en fait un accompagnement là aussi très en dessous de ce qui est affirmé. Il va falloir creuser la question pour aller voir derrière la communication de l’exécutif départemental. Plus réjouissant, notre volonté de saluer les résultats des agriculteurs du canton d’Ambert lors du Salon de l’Agriculture devrait se concrétiser autour d’une rencontre conviviale dans une des exploitations concernées.

Le suivi de la dernière commission permanente du 14 mai et de notre agenda https://ambert2015.net/agenda a été l’occasion de balayer la diversité de notre activité, tant dans le canton qu’à Clermont, en fonction des différentes représentations et délégations que nous avons à assumer.

L’essentiel de la réunion a porté sur les dossiers en cours :

  • relation avec les communes : l’Agence d’Ingénierie Départementale Territoriale se met en place et des réunions d’information sont programmées à destination des élus dans les semaines qui viennent.
  • Réorganisation de services : là, nous étions gâtés entre la réorganisation des circonscription d’action sociale au 1er janvier 2019, celle des Divisions Routières Départementales en avril 2019 : bien peu d’information…
  • Mention spéciale à la gendarmerie : devant le mépris affiché par le général deIMG_4469 Gendarmerie OTT il a été collectivement décidé de solliciter l’ensemble des parlementaires du département : pour les présents, ils sont les mieux à même de peser collectivement de façon efficace. Aussitôt dit, aussitôt fait, le lendemain même, au Sénat, un échange a eu lieu avec les sénateurs puydômois qui ont, eux aussi été superbement ignorés. Il est clair qu’ils n’en resteront pas là.
  • La santé a suscité de nombreux échanges : hôpital, maisons de santé, CLIC… dans tous les cas l’action ne pourra être que collective et l’urgence est grande. Si toutes et tous ont souligné la nécessité de la mise en place d’une telle structure à Ambert, elle ne pourra se faire en siphonnant les communes voisines, attention !
  • L’heure avançant le désenclavement vers les départements voisins, mais aussi vers Issoire a été évoqué : c’était déjà l’objet de nombreux échanges durant la campagne de 2015. Quelques progrès sont à noter mais le canton demeure le moins désenclavé du département. Les élus ont signalé également les problèmes locaux : ils seront remontés par nos soins.
  • Bilan de la DALD 2018 : les subventions seront votées lors de la commission permanente du 18 juin. Si quelques associations nous ont répondu avec retard et n’ont pu être satisfaites, nous avons également « loupé » la demande du Moto-Club du Livradois ; nous saurons nous rattraper l’année prochaine et espérons ne pas pénaliser trop l’association.
  • L’attitude lamentable du département pour accompagner le concours de maréchalerie a soulevé l’indignation et la DALD substantielle que nous avons proposée (plus que la région et la communauté de communes, un comble !) ne peut nous satisfaire : il a été décidé de prendre rendez-vous avec le Président Gouttebel.
  • Les problèmes de téléphonie fixe et mobile ne pouvaient être esquivés à Doranges : la situation est là aussi lamentable, les promesses succèdent aux promesses mais aucune amélioration n’est à noter, bien au contraire. Nous ne lâchons pas l’affaire mais c’est vraiment désespérant.

Dernier point : le calendrier des 4 réunions anniversaire dont vous avez déjà l’expérience a été finalisé, sur le même principe que les années précédentes.

  • Lundi 11 juin à Ambert
  • Mardi 12 juin à Arlanc
  • Mercredi 13 à Viverols
  • Mercredi 20 à Saint-Anthème

Nous vous préciserons le lieu et l’heure dans les prochains jours ; des courriers vont partir en cette fin de semaine à destination des maires et des présidents d’association du canton. Nous vous attendons nombreux pour vous rendre compte.

Si les élus présents ont pu mieux se rendre compte de notre organisation et de notre activité, ils ont pris également la mesure de l’obstination qu’il faut avoir pour tenter de faire avancer les choses… sans garantie de résultat. Pa question pour autant de lâcher l’affaire…

IMG_4454b

Enfin convivialité oblige, impossible de terminer sans un excellent repas qui a suivi laIMG_4456b visite de la ferme du Garnasson. Enfin terminer… Les propriétaires et Simone ont pris le temps d’échanger tard dans la nuit sur les perspectives touristiques : quelle place pour la maison du tourisme ? Quelle rôle pour la communauté de communes ? Discours de passionnés, arguments contre arguments… Peut-être une réunion à prévoir dans les semaines qui viennent, la situation est loin d’être claire. Mais c’est aussi ça, faire de la politique !

Un grand merci à toutes et tous : c’est parce que nous sommes accompagnés, soutenus, stimulés que nous trouvons l’énergie pour porter haut les couleurs de ce canton.

 

3 réflexions au sujet de « 4ème réunion de l’équipe de canton pour 2018 : l’envie nous démangeait d’aller à Doranges ! »

    • Les réunions de l’équipe du canton sont toujours passionnantes et animées.
      De belles rencontres qui permettent d’échanger, d’argumenter ses idées, de rêver un avenir meilleur !
      A force de conviction, nous y parviendrons !

      J'aime

  1. Ping : Disparition de la compagnie de gendarmerie d’Ambert : les conseillers départementaux en appellent à tous les parlementaires puydômois. | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s