Saint-Ferréol des Côtés ? Ils sont partout, même en caisse à savon !


Certains parleraient d’au moins 50 personnes présentes ou plus, nous en resterons pour notre part à la réalité : ce sont 15 élus et habitants de Saint-Ferréol qui nous ont rejoint au fil de la soirée et ont occupé la totalité de la table du conseil municipal ; mais on a peut-être oublié d’en compter… : entre ceux qui travaillent – y compris à Courpière – et les associations qui se rassemblent, pas simple.

Mais ça en vaut la peine : nous avons même l’autorisation de vous livrer un scoop :

le 31 mai, tout le canton sera à Saint-Ferréol pour la manche du championnat de France de caisses à savon organisée par l’ensemble des associations communales.

caisseasavoncaisse_savon_02bon, peut-être pas des équipes japonaises, mais on a aussi le droit d’exagérer un peu, non  ?

En tout état de cause, le nombre de participants à nos réunions communales a été battu et surtout, encore une fois, avec les élus, ce sont les habitants de la commune qui se font plus nombreux. L’élection cantonale est celle qui touche au plus près les électeurs : demain, quels sont les seuls élus, en dehors des municipaux, qui seront présents ici pour porter la parole du territoire d’Ambert ? Les conseillers départementaux.

Nombreux dossiers abordés, encore une fois, au delà du champ communal : l’aide sociale, l’attribution étonnante parfois des aides du Conseil général, les transports, encore et toujours. La dimension économique, essentielle pour nous était largement présente et chacun s’accorde à penser que les élus doivent peser davantage dans les orientations qui sont prises.Les enjeux de la santé ont, là aussi été évoqués : Valérie PRUNIER a pu faire le point sur la liaison hôpital-médecine de ville ; l’interrogation sur l’action du Conseil général au sein du comité de surveillance de l’Hôpital a été évoquée.

saint ferreol des côtesEncore faut-il avoir des idées et travailler pour les faire aboutir. Alors que tous les conseillers généraux sortants de l’arrondissement étaient dans la majorité départementale – et nationale – : deux vice-présidents, des conseillers de premier plan sur le FIC (JL COUPAT) et sur le SDIS (JC DAURAT)… que s’est-il passé ? Personne à ce jour n’a daigné présenter un bilan sérieux de son action, mais ça ne saurait tarder…

Un chose est sûre : dans notre canton, le rôle des bénévoles, élus des communes, associatifs est absolument essentiel au côté des professionnels qui s’investissent et investissent ici.

Ce n’est pas un hasard si, pour ne prendre qu’un seule exemple, l’association LAASSI (http://laassi.e-monsite.com/) accueille des stagiaires venus de toute la région pour se former. A nous tous de changer et de faire changer l’image du canton d’Ambert !

Le nombre permet évidemment une discussion plus poussée, des arguments plus nombreux et variés. Bref, personne ne regardant l’heure, c’est à 23 h que la réunion commencée 3 heure plus tôt, s’est achevée. La aussi, record battu, dans la bonne humeur !

stfe2Nous veillerons demain à ce que l’argent publique soit investie au mieux et en toute transparence pour leur permettre de faire de notre canton l’un des plus attractifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes au cœur de laquelle nous nous trouverons géographiquement.

Merci Daniel, merci Guy qui nous a accueilli, merci à tous pour cette excellent fin de soirée. A bientôt !

4 réflexions au sujet de « Saint-Ferréol des Côtés ? Ils sont partout, même en caisse à savon ! »

  1. Juste un petit rectificatif : tu as trop souvent tendance à confondre « Majorité Départementale » et « Nationale »… Jusqu’à preuve du contraire, au niveau nationale, la plupart des conseillers dont tu parles appartiennent à des formations qui votent comme un seul homme avec tes petits copains de l’UMP et de l’UDI…les autres ont eu l’opportunisme de dire à un moment donné, lorsque le PS était en haut de la vague, qu’ils en étaient proches… Non, soyons sérieux et je le confirme encore une fois, il n’y aura dans, cette bataille, aucun candidat PS ou pouvant se prévaloir d’avoir une quelconque « bénédiction » en tant que tel sur notre canton. Méfions-nous des contrefaçons….

    J'aime

    • La question est en effet parfois abordée dans les réunions communales : confirmation donc qu’aucun soutien n’est accordé par le PS à quelque candidat que ce soit, et tu es en effet habilité à le confirmer.
      Il semble que Jean-Claude DAURAT et Michelle LAURENT jouent sur cette ambiguïté, y compris dans la presse pour se prévaloir d’une « Union de la Gauche » : c’est d’ailleurs de cette façon que la préfecture les a classés.

      J'aime

  2. Ping : Saint-Fé : 3ème édition de la course de caisses à savon. Présents ! Comme toujours. | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s