Canton d’Ambert : gendarmerie, sûreté, sécurité, proximité.


gendarmerieLa sûreté est l’un des droits naturels de l’Homme tel qu’inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et donc repris comme tel dans notre constitution de la 5ème République.

Au delà des grands mots la sécurité est une réalité indispensable, dans nos territoires comme ailleurs, même si nous nous trouvons dans une zone relativement protégée. C’est justement la présence active de la gendarmerie et la relation privilégiée avec les élus des différentes collectivités qui contribuent à cette efficacité.

C’est la raison pour laquelle en tant que maire j’ai assisté, comme chaque année (http://ambertaucentre.org/2014/02/24/journee-dinspection-a-la-gendarmerie-dambert-2/), à l’inspection annoncée de la communauté de brigades d’Ambert, qui regroupe les deux brigades de proximité d’Ambert et d’Arlanc.

Sous les ordres du major LUCZAK, actuellement 16 personnels et un gradé à venir en juillet. avec des compétences particulières pour l’audition des enfants, l’identification, le secours en montagne, les violences intra-familiales, les cambriolages ou la sûreté. Ces militaires veillent sur près de 16 000 habitants répartis sur un territoire de 40 000 hectares.

Sans rentrer dans le détail des statistiques on retiendra la présence effective sur le terrain qui se chiffre en dizaine de milliers d’heures, sans compter le travail moins visible de suivi des enquêtes, procédures administratives, judiciaires…

Le bilan de l’année écoulée sera communiqué dans les jours qui viennent par les services préfectoraux. Pour l’année prochaine les priorités sont données à la lutte contre l’insécurité routières (5 décès cette année, contre 1 l’année précédente) et la lutte contre les atteintes aux biens sans négliger bien entendu les autres missions.

Une chose est sûre : les élus ne peuvent que se réjouir de la grande relation de confiance entretenue avec les gendarmes sur ce canton. Un grand merci à ces militaires qui partagent notre vie au quotidien sans ménager ni leur peine, ni leur temps.

Une réflexion au sujet de « Canton d’Ambert : gendarmerie, sûreté, sécurité, proximité. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s