http://www.youtube.com/watch?v=urX8n2sA97Q
2 heures de route – avec une route barrée sans déviation… – , une 1/2 heure de présentation des nouveaux Contrats Territoriaux de Développement Durable qui lieront le conseil général et les communautés de communes et une 1/2 heure de campagne électorale de Jean-Yves Gouttebel pour les prochaines élections départementales devant sa « dream team » livradoise : JL Coupat, D. Giron, JC Daurat. Au moins on sait quel sera l’argumentaire : nous sommes les seuls à vous protéger, tous les autres sont des méchants et des ignorants. Bravo le niveau…
morceaux choisis :
« La presse mélange allégrement 2 choses, surtout la parisienne »
« Le département restera une unité administrative gérée par le préfet que les élus n’emmerderont plus. »
« On se bagarre à l’ADF pour dire attendez qu’est-ce que c’est que cette affaire ? On aura d’autant plus besoin des départements qu’on aura de grandes régions. On écrira bientôt 10 métropoles et le désert français. »
« On n’a jamais demandé la masse salariale des fonctionnaires européens. »
« Jacques Attali : L’Attila des territoires. »
« J’ai vu 4 fois le Premier ministre dans des discussions rapprochées : quand on lui parle il comprend mais dès qu’il retourne à Matignon il y a la volée de types qui lui disent « si, si, il faut y aller ». »
Les régions sont atteintes d’une boulimie impressionnante : elles veulent tout sauf le social. Souchon m’a dit pas question du RSA : ils veulent ce qui les arrangent pas ce qui les emmerdent.
On s’oppose :
- Opposition au transfert des collèges aux régions. Si nous acceptons cela dans les 3 ans qui viennent 15 collèges ferment. On va regarder la moyenne de Rhône-Alpes Auvergne…
- Opposition pour le transfert des transports scolaires à la région. Pas un département n’a le même régime de tarification.
- Opposition au transfert des routes ; 7200 km sur 50000 km dans RAA. C’est la viabilité hivernale. Ingérable.
« Le Conseil général c’est une institution de proximité nous ne sommes pas pour accepter une recentralisation à Lyon la capitale des Gaules – nous on a Vercingétorix. »
« Il faut que nos parisiens ont leur mette la douche froide chaque fois qu’ils viennent. »
« Très haut débit : Au début Souchon était venu en disant on s’occupe de tout et on fera payer les cocoms. Nous département on remplace les cocoms. «
« j’ai dit à une sous-préfète qui est partie que les élus ne marchaient pas au pas. »
J’ai tendance à dire que l’État veut mettre le pied sur l’accélérateur, mettons le pied sur le frein.
« Le Très haut débit, dont la région parle beaucoup en oubliant parfois que le département paie aussi. »
Donc on résume : l’Europe, les fonctionnaires européens, l’Etat, le fonctionnaire, le Premier ministre, la région, la volée des types de Matignon, Sarkozy, la sous-préfète, J. Attali, R. Souchon, la capitale des Gaules, l’accélérateur… et j’en ai sûrement oublié.
Et sinon : « Il faut faire une campagne dans la sérénité… c’est le souhait de tous les élus. »
Attention, attention… la chute est parfois difficile :