Association AGRIVAP : des bénévoles motivés malgré les difficultés. L’enjeu est important pour le Livradois-Forez.


20190201_180910 (2).jpg

Dans la salle des pas-perdus de la gare SNCF d’Ambert se tenait hier l’assemblée générale de l’association AGRIVAP.

Après un hommage à l’ancien président Marc PEYTAVI, l’association  a dressé le bilan de son activité 2018 : malgré des recettes maintenues, la hausse des charges provoque au final un déficit d’exploitation de plus de 27 000 € ; compensé cette année par des recettes exceptionnelles liées au non-engagement de grosses réparations initialement inscrites, ce résultat a évidemment soulevé de légitimes inquiétudes tant de la part du comptable que des membres de l’association.

Le débat, en présence des élus locaux, notamment des responsables du syndicat intercommunal en charge de la voie ferrée, a été riche et a permis de souligner le profond engagement des bénévoles et salariés de l’association AGRIVAP… vaste programme.

Sur 2018 les activités ont été nombreuses : 81 trains pour plus de 10 150 voyageurs transportés, 4640 personnes ont utilisé le vélorail ; bourrage sous les voies, entretien de de la signalisation, des fossés, le démarrage du panoramique rouge n° 6 et l’entretien courant du matériel roulant

Il est plus facile de conduire une association qui dégage des bénéfices que déficitaire : mais c’est dans cette situation difficile que l’on prend toute la mesure de la responsabilité des bénévoles ; ici, l’engagement est total et la volonté farouche d’avancer : de vrais cheminots ! Au programme en 2019, toujours des journées de bénévoles, l’entretien des voies et du matériel ainsi que l’allongement d’1,7 km pour le vélorail, en incluant 2 tunnels. Réflexion importante également sur la communication afin d’augmenter la fréquentation.

Que l’association soit assurée de tout notre soutien : intervenant au titre du Conseil départemental, j’ai pu rappeler les possibilités de financement départemental ; les conseillers départementaux sont aussi là pour accompagner l’association, si elle le désire, dans la présentation de son projet touristique au Président du département du Puy de Dôme ou à la vice-présidente en charge du tourisme.

Courage ! Que les trains d’AGRIVAP continuent de faire rêver petits et grands dans nos campagnes ! à retrouver sur http://www.agrivap.fr/train/

Une réflexion au sujet de « Association AGRIVAP : des bénévoles motivés malgré les difficultés. L’enjeu est important pour le Livradois-Forez. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s