Canton d’Ambert : première réunion de travail de l’équipe du canton pour 2018. On peut se retrousser les manches…


flyer A5-2ligne clermont-Ambert-PAris (2)Après la rencontre conviviale de ce début d’année (https://ambert2015.net/2018/01/08/equipe-du-canton-dambert-on-commence-tout-en-galettes-bonne-annee-a-toutes-et-tous/) nous étions 13 à Ambert ce soir pour faire le tour des dossiers concernant le canton.

En ce début d’année le programme est chargé :

  • échange sur la vie associative dans le canton alors que l’intercommunalité rebrasse les cartes pour les subventions : les inquiétudes sont nombreuses à nous être remontées et la stratégie intercommunale manque de lisibilité. Quelles seront les manifestations soutenues ? A quelle hauteur ? Dans le domaine culturel, quels rapports entre les associations existantes (Bief, associations à vocations culturelles…) et l’animation gérée en propre par la communauté de communes ?
  • Les demandes pour la DALD 2018 commencent à arriver : une vingtaine déjà.
  • Point sur l’Agence d’Ingénierie Territoriale mise à disposition des collectivités par le Département du Puy de Dôme : quels champs de compétences ? quel coût ?
  • Retour rapide sur les classes primaires qui n’ont pas été fermées : un coup de chapeau unanime aux parents d’élèves et aux équipes enseignantes qui ont « fait le métier ». Les élus se réjouissent de cet engagement porteur d’espoir et de dynamisme.
  • Rapide tour d’horizon sur la santé, de l’hôpital au CLIC : la vigilance est de mise.
  • Retour sur la programmation de travaux sur la voirie départementale pour 2018, en attendant qu’un véritable plan pluriannuel nous fasse passer du « bouche-trou » à un programme ambitieux et cohérent d’amélioration du réseau. Pas de nouvelle du désenclavement vers la Loire. Il semble que le dossier avance, nous devrions être sollicités dans les prochaines semaines.
  • Bilan sur les premiers mois de la « ligne express » vers Clermont, l’heure est à la communication : l’équipe du canton prend à sa charge la diffusion des flyers dans les commerces, les mairies, en attendant une communication plus « offensive » de la part du département.  En partenariat avec la région une étude est en cours pour la mise en place d’un « covoiturage dynamique » visant à accroître le désenclavement  (s’agit-il de la plateforme https://movici.auvergnerhonealpes.fr/ ?) : nous serons associés à la démarche. Sans oublier le lancement de la réflexion sur le raccordement de Viverols avec la ligne régulière Brioude-Saint Etienne.
  • Nous interviendrons enfin dans le cadre du Débat d’Orientation Budgétaire pour obtenir la modification de la fiche-action concernant l’aide à la modernisation des bâtiments d’élevage : le Département du Puy de Dôme est le seul de la région à imposer des critères supplémentaires qui pénalisent l’immense majorité des exploitations.

L’équipe se réunira une nouvelle fois à l’issue du débat d’orientation budgétaire du département, avant le vote du budget.

 

Une réflexion au sujet de « Canton d’Ambert : première réunion de travail de l’équipe du canton pour 2018. On peut se retrousser les manches… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s